À Dubaï, le certificat de résidence fiscale est parfois appelé certificat de domicile fiscal . C’est un document officiel ou un certificat délivré par le ministère des Finances des Émirats arabes unis. Il est délivré aux entreprises des Émirats arabes unis depuis au moins un an ou à une personne physique qui réside aux EAU ou qui réside en permanence aux EAU depuis au moins 180 jours.

Ce document officiel ou certificat peut être utilisé pour exploiter pleinement tous les avantages des vastes conventions contre la double imposition. Il est également utilisé pour tirer parti des accords de non double imposition signés par les EAU avec plus de 76 pays dans le monde. Ce document a une validité d’un an à compter de la date de publication. Ce certificat ne peut pas être appliqué aux sociétés offshore ou aux sociétés commerciales internationales.

Admissibilité

Il y a des conditions d’éligibilité pour ce document. Les personnes suivantes sont éligibles: un investisseur individuel ou un propriétaire d’entreprise, une société opérant dans la partie continentale des Émirats arabes unis, une société de zone franche et une personne employée. Les personnes suivantes ne sont pas éligibles: un chômeur titulaire d’un visa de conjoint, une société offshore ou une succursale d’une société étrangère.

Exigences

Les exigences varient selon les entreprises et les particuliers. Pour les entreprises, les documents suivants sont requis: copie du passeport et du visa de résidence du signataire autorisé, relevé bancaire certifié du compte AED pour six mois, copie du permis de conduire en cours de validité, copie du contrat de location en cours ou du contrat de location, copie des Emirats Arabes Unis Identifiant du signataire autorisé et état financier vérifié.

Pour les personnes physiques, les documents suivants sont requis: copie valide du visa et du passeport, contrat de location certifié avec Ejari (RERA), titre de propriété, rapport d’immigration (entrée et sortie) de résidence, certificat de salaire et relevé bancaire des six derniers mois.

Un certificat de résidence fiscale prendra deux semaines pour être approuvé et deux semaines supplémentaires pour être livré. Lors de la réception du certificat de résidence fiscale ou de domicile aux EAU, il est important que vous connaissiez les règles et réglementations applicables dans les autres pays. C’est pourquoi il est important que vous consultiez les professionnels appropriés lorsque vous recevez le certificat de résidence fiscale. Si vous vivez à temps partiel aux Emirats Arabes Unis et recevez le certificat de résidence fiscale, cela peut créer une certaine confusion et avoir des effets négatifs, mais vous passez également beaucoup de temps dans un autre pays. Cet autre pays peut également vous reconnaître en tant que résident fiscal de ce pays lorsque ses lois locales sont appliquées.

Pour plus de questions concernant le certificat de résidence fiscale, n’hésitez pas à contacter Home and Business Solutions Dubai