L’achat d’un bien immobilier à Dubaï pour un étranger peut se dérouler rapidement pour peu que l’acheteur soit bien entouré ou connaisse les démarches. Depuis 2002, un étranger peut acheter un appartement à Dubaï en pleine propriété (freehold), les démarches depuis cette date ont été simplifiées, et une loi majeure a été introduite en 2006 (voir aussi droit de propriété à Dubaï) apportant plus de sécurité aux acquéreurs.

Dubaï est ainsi l’un des pays ou l’achat d’un bien immobilier se fait le plus rapidement tout en sécurisant l’investisseur et avec une législation favorisant les propriétaires.

La procédure d’achat immobilier à Dubaï.

Voici les étapes courantes du processus d’achat d’un appartement et maison à Dubaï

  1. Définition des critères et recherches préalable

Dans un premier temps, il est important d’avoir en main certains critères pour votre futur investissement et de les partager avec votre agent immobilier à Dubaï.

Quel type d’investissement ?

  • Investissement locatif : vous souhaitez investir à Dubaï dans le but de générer des revenus locatifs
  • Investissement de villégiature : vous souhaitez acquérir une résidence secondaire à Dubaï pour y séjourner pour les vacances où une partie de l’année
  • Investissement résidentiel : vous êtes ou souhaitez être résident à Dubaï et acquérir un bien immobilier pour votre résidence principale
  • Investissement patrimonial ou spéculatif : si vous souhaitez diversifier vos investissements à Dubaï dans le but de capitaliser sur le long terme voir de préparer la transmission de votre patrimoine. Ce type d’investissement s’apparente aussi à des opérations de marchand de biens (achat et revente).

Mes critères d’investissement

  • Nombre de chambre(s) Minimum
  • Type : plutôt appartement, maison ou bureau
  • Achat d’un bien déjà construit ou sur plan
  • Quartiers à privilégier, si vous connaissez déjà bien Dubaï
  • Autres impératifs ? (étages élevés…)

Budget disponible pour cet investissement ?

  • Combien d’épargne disponible, vous souhaitez allouer à ce projet ?
  • Est-ce que vous avez les fonds disponibles ou souhaitez emprunter à Dubaï ou dans votre pays d’origine ?

Quand je souhaite investir ?

  • Dès que je trouve le bien
  • Moins de 3 mois
  • Entre 3 mois et 1 an
  • Long terme

Le marché évolue constamment donc ce qui est disponible aujourd’hui ne le sera surement pas demain dans les mêmes conditions.

En fonction des informations communiquées, votre agent immobilier vous conseillera et établira une première sélection. Il vous dira aussi si votre projet est viable et si certains critères doivent être revus ou modifiés.

  1. Visite de biens ou proposition à distance

Votre agent immobilier établira une sélection de biens adaptée à vos critères que vous visiterai ensemble lors de votre séjour à Dubaï.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer une sélection à distance vous sera envoyée.

  1. Négociation et Compromis de vente

Une fois le bien correspondant à votre critère trouvé, une offre de votre part sera émise et les termes négociés.

L’agent se charge de préparer un MOU (Memorandum Of Understanding), équivalent d’un accord écrit entre acheteur et vendeur (Compromis de vente). Ce document reprend le prix de vente, la commission, la date de transfert de propriété, numéros de passeport d’acheteur et vendeur.

Dans le cas où vous avez besoin de temps pour transférer le titre de propriété, un acompte de 10% vous sera demandé pour réserver le bien.

Le vendeur s’engage quant à lui à fournir une NOC (Non Objection Certificate) auprès du promoteur immobilier. Une NOC est une lettre de la part du promoteur vous assurant que le vendeur a le droit de vendre son bien et est à jour quant aux paiements de toutes charges.

Dans le cadre d’un achat sur plan, les démarches se feront directement auprés du promoteur, les conditions de paiements, conditions de paiement… sont propres à chaque projet donc les étapes vous seront communiqués en cas d’intérêt pour un achat immobilier sur plan dans le projet concerné.

  1. Ouverture d’un compte bancaire à Dubaï

Ce genre de compte vous donne la possibilité de faire des dépôts d’argent sur votre compte. L’ouverture de ce type de compte s’effectue en 1h de temps et cela vous permettra de transférer de l’argent depuis l’étranger et d’émettre des chèques de banque (« Manager’s Cheque »). Afin d’ouvrir un compte en banque à Dubai, nous avons besoin de vos six derniers relevés de compte bancaires originaux et attestés. L’attestation des originaux de relevés doit se faire directement chez votre banquier permettant d’authentifier les relevés de compte. Dans le cas où vous vivez dans un pays anglophone, vous pouvez demander une « bank reference letter » ou une lettre de référence bancaire stipulant que vous disposez bien d’un compte en banque..

  1. Transfert de propriété

 Une fois tous les documents réunis et les fonds arrivés à Dubaï, nous prenons pour vous un rendez-vous au Land Department (Branche gouvernementale qui se charge des transferts de propriétés). Acheteur, Vendeur et Agent(s) se rencontrent au Land Department, et la transaction a lieu. Le Land Department demande des frais d’environ 2% du prix d’achat (Dépend des projets entre 1 et 2,5%).
Le temps moyen d’une transaction varie de 4 à 15 jours.

Conseils pour l’achat d’un bien immobilier à Dubaï

Même si la procédure d’achat d’un bien immobilier à Dubaï parait assez simple en pratique, sachez pour autant qu’il est toujours mieux de passer par un agent à la fois pour trouver le bien, rédiger et vérifier l’ensemble des éléments contractuels (MOU, NOC) et juridiques (Titre de propriété…).

Un agent immobilier expérimenté vous sera d’une aide précieuse afin de

  • Conseiller sur votre projet d’investissement
  • Trouver l’appartement le plus adapté à vos besoins
  • Négocier les termes avec le vendeur
  • Donner toutes les informations concernant le bien immobilier, son promoteur…
  • Vérifier les documents (titre de propriété, NOC)
  • Rédiger le compromis de vente ( MOU)
  • Accompagner au land department pour le transfert de propriété.

Dans le cas où vous souhaitez investir ou simplement avoir de plus amples informations concernant un investissement immobilier à Dubai et aux Émirats Arabes Unis, contactez Dubai-Investissement, car en plus de disposer d’une large sélection d’appartements dans les quartiers les plus attractifs de Dubaï. Nous vous présenterons les différents schémas d’investissement adaptés à votre situation, les lieux et biens les plus adaptés et vous accompagnerons durant tout le processus d’achat, de la recherche au transfert de propriété.

Nous sommes une agence reconnue et dument enregistré à La RERA (License 1774).