Il ne faudra pas une semaine pour créer une entreprise à Dubaï après avoir suivi toutes les procédures juridiques requises. Avant de commencer avec toutes les légalités, vous devez examiner les éléments suivants:
1. Type d’entreprise à exploiter
Le type d’entreprise que vous voulez déterminera le type de licence d’entreprise que vous devez acquérir. Il peut s’agir d’une licence professionnelle, industrielle ou commerciale. Votre licence définira le type d’opérations que vous pourrez effectuer. Il existe d’autres activités commerciales nécessitant une autorisation supplémentaire du gouvernement, telles que le commerce de bijoux, les activités vétérinaires, le conseil juridique et le commerce de produits alimentaires. Le Département du développement économique (DED) à Dubaï dispose d’une liste d’environ 201 activités commerciales. Il est facile de contacter DED si votre type d’activité commerciale ne figure pas sur la liste. Nous vous rappelons également que chaque zone franche a ses propres réglementations et exigences d’approbation.
2. Nom commercial
Le nom commercial est un élément crucial de la procédure légale. L’entreprise doit être en mesure d’indiquer la nature de votre entreprise, à moins que celle-ci ne soit une succursale d’une entreprise. Toutes les règles concernant les noms commerciaux peuvent être lues sur le site officiel du DED.
3. Propriété
Si vous êtes un ressortissant étranger, vous devez choisir une licence et un emplacement parmi les nombreuses zones franches des Émirats arabes unis si vous souhaitez en détenir 100%. Il existe des activités commerciales spécifiques dans chaque zone franche. Vous devez connaître clairement la première étape pour que vous trouviez la meilleure option. Les EAU ont environ 45 zones franches. Cela signifie que vous ne manquerez pas d’options. Le DED est également l’agence à utiliser lorsque vous devez opérer localement. La licence délivrée par le DED comporte des restrictions spécifiques à la propriété étrangère, fondées sur certaines des structures juridiques.
4. Locaux de l’entreprise
Au moment où tous les formulaires et les procédures juridiques sont prêts, il est préférable de sélectionner tous les bureaux et les coûts correspondants. La voie à suivre est plus claire une fois que vous avez dépassé les formalités légales. Dans les zones franches, vous recevrez de l’aide pour trouver des locaux adaptés à vos besoins spécifiques et comprenant notamment la configuration de l’électricité, de l’eau et d’Internet. Vous pouvez trouver les bons endroits pour choisir un emplacement commercial en lisant Top Communities to Invest in Dubai.
- Structure juridique
Il y a des règles à suivre concernant la configuration de l’entreprise. Ce sera basé sur votre type d’entreprise et votre emplacement. Par exemple, si vous envisagez de faire appel à une société de conseil juridique, vous ne pouvez le faire qu’en tant que marque de société ou en tant que société autonome. Ceci n’est pas autorisé en tant qu’entreprise à propriétaire unique. Chaque zone franche comporte ses propres restrictions pour la structure de l’entreprise. Vous devez simplement rechercher ces informations sur le site officiel de la zone franche. Voici quelques secteurs d’activité dans lesquels vous pouvez investir lorsque vous créez une entreprise à Dubaï .
- Employés
Dans de nombreuses formes juridiques du DED, il est nécessaire d’engager un responsable qui supervisera les opérations. La personne doit être à bord avant que l’inscription soit approuvée. Il existe également des cas où vous n’êtes pas autorisé à engager du tout des employés. Les détenteurs de licence d’Intelaq ne sont autorisés à engager que des entrepreneurs mais il leur est interdit d’embaucher.
- Capital-actions
Le protocole d’association de la société proposée comprend souvent le capital-actions minimum. Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de payer le capital minimum lors de la création de l’entreprise.
- Soutien local
Pour pouvoir obtenir des licences DED, une entreprise doit avoir un partenaire, un agent ou un sponsor local, ce qui représente également un soutien précieux pour les ressortissants étrangers. Pour les zones franches, la présence d’un contact local peut faire progresser l’entreprise plus facilement et efficacement, mais ce n’est pas obligatoire. Dubaï est fière de la facilité de ses affaires pour tous les investisseurs, quelle que soit leur nationalité.
Il vous suffit de suivre ces 8 étapes et vous pourrez vous rendre à Dubaï. Pour plus de conseils et d’assistance professionnelle, vous pouvez contacter Dubai Investissement maintenant .