Les Emirats Arabes Unis se sont imposées comme l’une des économies les plus attractives au monde. En combinant facilité d’entreprendre, fiscalité ultra-attractive, infrastructures de qualité, système bancaire stable et économie dynamique.
Il existe 3 types de sociétés aux Emirats Arabes Unis, voyons ensemble la forme juridique la plus adaptée.
Société Offshore, coût et flexibilité pour faire du commerce hors des Emirats Arabes Unis
Une société offshore permet d’exercer tous types d’activités commerciales en dehors des Émirats Arabes Unis. Elle permet de faire du commerce avec n’importe quel pays dans le monde et n’implique aucune présence physique aux Emirats Arabes Unis. Ce type de forme juridique s’adresse entre autres aux consultants, freelances, entreprises d’import-export, d’investissement…. Outre la fiscalité avantageuse (imposition à 0 %), la société vous permet d’ouvrir un compte bancaire multidevises et de bénéficier d’une carte de retrait. Elle vous offre également la possibilité d’émettre des factures partout dans le monde (sauf aux Émirats Arabes Unis) et de rapatrier la totalité de votre capital et de vos profits sans restriction.
La société freezone, pour faire du commerce partout dans le monde et aux Emirats Arabes Unis
La société freezone est comme son nom l’indique une société implantée dans une zone franche. Elle se distingue par la possibilité de faire des activités commerciales dans les Émirats Arabes Unis ou dans le reste du monde et ne nécessite aucun partenariat avec un Émirati. La société freezone vous permet d’embaucher des employés (étrangers ou pas), de louer des locaux et de rapatrier la totalité de votre capital et de vos profits. Elle vous permet d’ouvrir un compte bancaire, d’obtenir un visa de résident (valable 3 ans) pour votre famille et vos salariés et de devenir résident fiscal à Dubaï ou dans l’un des émirats.
Cependant, les activités que les sociétés freezone peuvent exercer sont limitées, cette solution ne s’adapte pas donc à tout type de société.
Société LLC, pour faire du commerce aux Emirats Arabes Unis
Contrairement à la société offshore, la société LLC ou société de droit local vous permet d’exercer votre activité aux Émirats Arabes Unis et implique une présence physique. Elle nécessite le partenariat avec un Émirati qui détient au moins 51 % de la société et qui perçoit une rente annuelle, mais qui n’a aucun pouvoir de décision. La société LLC vous permet d’implanter votre activité dans l’ensemble des quartiers de Dubaï, hors zone franche, d’œuvrer dans différents secteurs d’activité (restauration, entreprise de services, commerces, etc.). Cette forme de société, vous permet également d’ouvrir un compte bancaire ou encore de rapatrier la totalité de votre capital et de vos profits. Vous pouvez même acquérir un bien immobilier dans l’un des émirats.