Dubaï a été désignée pour organiser l’Exposition universelle 2020 qui aura lieu du 20 octobre 2020 au 21 avril 2021.
Pour la candidature à l’organisation de l’Exposition universelle 2020 à Dubaï, les Émirats arabes unis avaient choisi le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». Un thème représentatif de la population des Émirats, de ses aspirations pour l’avenir, et qui reflète la volonté de l’Exposition universelle de rassembler les peuples du monde entier pour partager et échanger autour de projets communs.
L’Expo universelle à Dubaï en 2020 sera la première à se dérouler dans la région MENASA (Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie du Sud). Dubaï Expo 2020 sera une plate-forme pour la connectivité, dont le but sera d’aider à ouvrir la voie à de nouveaux partenariats favorables à la croissance et la durabilité pour l’avenir.
Le gouvernement de Dubai estime à quelque 25 milliards de dirhams (6,8 milliards de dollars) les investissements qui seront consacrés à l’exposition universelle, et la ville table sur un retour d’investissement de 140 milliards de dirhams (38 milliards de dollars). Dubaï espère attirer 25 millions de visiteurs pendant les six mois de l’exposition et créer 277.000 emplois. Le site choisi s’étend sur 438 hectares situés entre les aéroports de Dubaï et d’Abou Dhabi, la capitale des Emirats.
« Le succès de la candidature de Dubaï devrait agir comme un catalyseur à l’investissement et à la croissance économique », a souligné Monica Malik, chef économiste à la banque d’investissement EFG Hermes Emirates. Même si le gros des investissements futurs est déjà prévu dans le plan de développement de la ville appelé « Vision 2020 », le choix de Dubaï pour l’exposition « va renforcer la confiance de l’émirat et accélérer la réalisation de ses projets », ajoute Mme Malik. La croissance économique devrait maintenant atteindre, selon elle, entre 5,5% et 6% en 2014, contre 4,6% au cours du premier semestre de 2013.