Le système bancaire des EAU est robuste. Cela relève de la réglementation de la Banque centrale des Emirats Arabes Unis depuis 1980. C’est la Banque centrale qui dirige les politiques bancaires, de crédit et bancaires des Emirats Arabes Unis. Il est également chargé de superviser la mise en œuvre conformément à la politique générale de l’État afin de s’assurer qu’il soutient l’économie nationale et sa stabilité. La Banque centrale est également responsable de la gestion des réserves d’or et des devises du gouvernement. Elle fonctionne comme la banque de toutes les banques opérant aux EAU et comme l’agent financier de l’État dans de nombreuses institutions financières internationales.
Ce qui compose le système bancaire des EAU
Le système bancaire des EAU comprend quatre catégories de banques: islamique, industrielle, commerciale, marchande et investissement. La Banque centrale répertorie 26 banques étrangères agréées qui ont 85 succursales. Il y a sept banques britanniques, américaines et françaises. Les autres banques étrangères viennent d’Asie du Sud, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
De nombreuses banques font partie du système bancaire émirien. En voici quelques unes.
Emirates NBD
Emirates NBD a été créée en 2007 lors de la fusion d’Emirates Bank International (EBI) et de la Banque nationale de Dubaï (NBD). Il sert de schéma directeur régional sur la consolidation bancaire lors de la fusion des deuxième et quatrième banques. Dans l’ensemble de la région, Emirates NBD a généré une valeur potentielle élevée dans les banques de détail, les grandes entreprises, les banques privées, les banques islamiques et les banques d’investissement dans toute la région. C’est un acteur clé en matière de banque numérique mondiale. En juin 2018, son actif total s’élevait à 477,5 milliards de AED.
Mashreq Bank
Mashreq Bank est l’une des plus grandes institutions financières opérant dans les Émirats arabes unis. C’était une modeste Bank of Oman, mais basée à Dubaï en 1967. Elle a célébré son 40e anniversaire en 2007 et a acquis sa position actuelle grâce à la cohérence, à la prudence et à l’innovation. Le Mashreq a été un chef de file en matière d’innovation de produits et de services, en particulier de commerce extérieur, de produits hypothécaires complets et de services bancaires en direct. Il est crédité pour les premières cartes ATM, cartes de crédit et cartes de débit. Il continue d’innover en introduisant des lecteurs numériques de points de vente et des fonds d’investissement directement liés au marché indien.
Banque NOOR
Anciennement connue sous le nom de Noor Islamic Bank, la NOOR Bank a débuté ses activités en 2008 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. C’est la onzième banque des EAU en termes de taille d’actif. Elle possède plusieurs succursales à Abu Dhabi, Sharjah, Dubaï et Al Ain. C’est une banque à service complet conforme à la charia. Il propose une gamme complète de produits et services destinés aux services bancaires aux entreprises et aux particuliers, à la trésorerie et au trading, aux assurances tafakoul ou islamiques et à la gestion de patrimoine.
Banque islamique d’Abou Dhabi (ADIB)
L’ ADIB a été créée le 20 mai 1997 en tant que société par actions. Elle a officiellement démarré ses activités le 11 novembre 1998. Tous les contrats, transactions et opérations de la banque sont exécutés conformément aux principes de la charia islamique. Il a été reconnu comme la meilleure banque islamique globale par Islamic Finance News pendant deux années consécutives, comme meilleure banque des Emirats Arabes Unis et comme meilleure banque islamique des Emirats Arabes Unis par le magazine Banker. Ses produits et services sont axés sur les services bancaires aux particuliers, les Takaful, les services bancaires prioritaires et la gestion de patrimoine.
Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire personnel ou professionnel aux EAU, n’hésitez pas à contacter Dubai investissement pour obtenir de l’aide.