L’activité économique dans le secteur privé de Dubaï s’est améliorée en avril et mai avec une nouvelle croissance de la production et de nouveaux travaux selon le Dubai Economy Tracker Index (DET), un indicateur composite des conditions de fonctionnement dans l’économie du secteur privé non pétrolier.
L’indice DET est passé de 57,6 en mars, 57,9 en avril à 58,5 en mai. Il s’agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis février 2015, mais il reflète la forte croissance des nouveaux travaux et de la nouvelle production, reflétant tous deux le volume d’activité enregistré en mai.
La conjoncture dans le secteur du commerce de gros et de détail s’est améliorée à un rythme record, en partie sous l’effet de la forte réduction des prix et de la promotion. Dans l’ensemble du secteur privé non pétrolier, les prix ont chuté pour le douzième mois consécutif.
Un record pour le commerce de gros et de détail en mai
L’indice du commerce de gros et de détail a atteint un record de 61,9 en mai, reflétant une nouvelle fois une forte croissance des nouveaux travaux et de l’activité totale. Bien que d’autres réductions de prix aient eu lieu dans ce secteur en mai, elles n’étaient pas aussi importantes que les mois précédents. Bien que les données connaissent des variations saisonnières, l’augmentation de l’activité a peut-être été attribuée au Ramadan, qui a chuté en mai de cette année plutôt qu’en juin et voit généralement les ménages dépenser davantage au cours du mois.
L’emploi dans le commerce de gros et de détail a progressé à un rythme record depuis mai 2016; le fait que seulement 6% des entreprises ont signalé une augmentation des recrutements souligne à quel point la croissance de l’emploi a été faible au cours des deux dernières années.
Les stocks ont également augmenté au rythme le plus rapide depuis presque un an, contribuant à la hausse globale de l’indice sectoriel.
Le secteur touristique gagne du terrain
L’indice du secteur des voyages et du tourisme a atteint 59,5 en mai, ce qui porte la moyenne mobile de 3 mois à 59,4, le plus haut niveau depuis le début de l’enquête en mars 2015. Les nouveaux travaux et la nouvelle production dans le secteur des voyages et du tourisme ont augmenté à un taux record en mai . Fait encourageant, les prix de vente sont restés globalement inchangés le mois dernier et les coûts des intrants ont également été maîtrisés.
Toutefois, l’indice de l’emploi était légèrement inférieur au niveau neutre de 50,0 pour le deuxième mois consécutif, et s’est établi en moyenne à 49,2 depuis le début de l’année. Cela indique une baisse moyenne du nombre d’emplois dans ce secteur depuis le début de l’année, malgré le fort rebond de l’activité et les nouveaux emplois.
Les entreprises du secteur restent très optimistes quant à leur production dans douze mois, ce qui n’est pas surprenant à l’approche d’Expo 2020.
Le secteur de la construction augmente la production au rythme le plus rapide cette année
L’indice du secteur de la construction a atteint 54,6 en mai, son record depuis décembre 2018 . Le principal facteur a été une forte augmentation de la production, de nombreux projets devant être achevés cette année et prêts pour Expo 2020. Nous nous attendons donc à ce que la production soit forte dans le secteur de la construction au cours des 12 prochains mois.
Les nouveaux travaux ont également augmenté à un rythme plus rapide en mai, mais l’indice moyen cumulatif est inférieur à celui de janvier à mai 2018. De plus, les réductions de prix dans le secteur de la construction ont été plus prononcées que dans les autres secteurs étudiés en mai. les prix baissent pour le troisième mois consécutif.
Investisseurs, contactez nos professionnels qualifiés pour vous accompagner en investissement et en création de société à Dubaï.