Avec 192 pays participants et plus de 25 millions de visiteurs attendus à Dubaï pour l’Expo 2020, on s’attend à une augmentation significative de la consommation de biens et de services. Les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée aux Emirats Arabes Unis liées à l’Exposition Universelle 2020 dépasseront les 7,1 milliards d’Euros, selon un cabinet de conseil fiscal basé à Dubaï. Les revenus seront également tirés par la croissance des secteurs de la vente au détail, de l’hôtellerie, de l’aviation et du transport maritime. Rajiv Hira, président de RHMC Management Consultants, a déclaré que les énormes augmentations des dépenses ne se maintiendraient pas à long terme. CA Mahmood Bangara, président de la section de Dubaï de l’Institut des comptables agréés de l’Inde, a déclaré qu’il s’attendait à voir une augmentation des dépenses liées à l’Expo et que pour atteindre les objectifs, les activités commerciales devront être boostées.
Quelques 307 000 entreprises enregistrées à la TVA aux EAU
« Une contribution pour environ 25% et plus au recouvrement de la TVA en 2019 », a déclaré Bangara à Arabian Business. Il a été estimé que la TVA rapporterait 2,8 milliards d’Euros la première année de sa mise en œuvre et jusqu’à 4,8 milliards d’Euros au cours de la deuxième année. À compter de mai 2019, le Cabinet des Émirats arabes unis a approuvé la répartition des recettes de la TVA d’environ 6,5 milliards d’Euros entre le gouvernement fédéral et le gouvernement local. Selon la décision, 30% des revenus iront au gouvernement fédéral et 70% aux gouvernements locaux.
Jeanine Daou, partenaire de PwC et responsable de la fiscalité indirecte au Moyen-Orient, a déclaré qu’Expo 2020 augmenterait les activités économiques globales aux EAU et augmenterait les niveaux de consommation des entreprises, des touristes et des résidents. « En effet, les entreprises investiront dans les Emirats Arabes Unis lors de l’Expo 2020, ce qui devrait avoir un impact positif sur les recettes de la TVA », a déclaré Daou. «Cela signifiera que le gouvernement collectera des revenus supplémentaires potentiels, lesquels investiront à leur tour dans l’économie des EAU. » Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont perçu une TVA de 5% sur les biens et services à compter du 1er janvier 2018 dans le cadre d’un cadre convenu par les membres du CCG.
Les derniers chiffres de l’Autorité fédérale des contributions montrent que le nombre d’entreprises et de groupes de taxes enregistrés à la TVA a dépassé 307 000, tandis que le nombre de ceux qui ont été enregistrés pour la taxe d’accise s’élevait à 724.