Dans un geste historique, le Cheikh Mohammed bin Rashid a annoncé samedi (30/01/2021) des changements majeurs à la loi sur la citoyenneté. Les expatriés peuvent obtenir la nationalité émiratie pour la première fois grâce à un nouveau processus.
“ Nous avons adopté des amendements à la loi qui permettent d’accorder la citoyenneté des EAU aux investisseurs, aux talents spécialisés et aux professionnels, y compris les scientifiques, les médecins, les ingénieurs, les artistes, les auteurs et leurs familles. Les nouvelles directives visent à attirer les talents qui contribuent à notre développement. ” – Sheikh Mohammed bin Rashid, Twitter
La décision a précisé les catégories de personnes qui peuvent se voir accorder la citoyenneté, sous certaines conditions. En plus d’accorder la citoyenneté aux familles – le conjoint et les enfants de ce segment spécialisé et qualifié – la loi leur permet également de conserver leur citoyenneté actuelle. Cela constitue un changement majeur par rapport à la règle précédente qui ne permet pas la double citoyenneté.
Quelles sont les conditions d’octroi de la citoyenneté émiratie ?
La loi a détaillé les conditions pour obtenir la nationalité émiratie :
Les investisseurs :
- doivent posséder une propriété aux Émirats Arabes Unis
Médecins et professionnels qualifiés :
- être spécialisés dans un domaine scientifique unique dont les EAU ont besoin;
- avoir contribué à des études et à des recherches ayant une valeur scientifique dans leur domaine;
- avoir 10 ans d’expérience dans ce domaine en plus d’être membres d’une organisation professionnelle prestigieuse dans leur domaine.
Les scientifiques :
- doivent être des chercheurs actifs dans leur domaine dans une université, un institut de recherche ou le secteur privé;
- doivent avoir 10 ans d’expérience dans ce domaine;
- avoir apporté des contributions scientifiques – comme avoir remporté un prix scientifique prestigieux, ou avoir obtenu un financement important pour leurs recherches pendant 10 ans,
- une lettre de recommandation d’un institut scientifique crédité aux EAU
Des personnes talentueuses :
Inventeurs :
- doivent avoir obtenu au moins un brevet certifié par le ministère de l’Économie des EAU ou par tout organisme international accrédité compétent, qui a une valeur réelle pour l’Économie des EAU;
- une lettre de recommandation du ministère de l’Économie des EAU.
Les intellectuels et les artistes :
- doivent être des pionniers de la culture, des arts et d’autres talents;
- avoir reçu au moins un prix international pour ses talents;
- une lettre de recommandation des organismes compétents des EAU.
Que faut-il faire pour obtenir la nationalité émiratie ?
En cas de qualification, et avant d’obtenir la nationalité émiratie, l’individu doit prêter le serment d’allégeance. Il doit également faire l’engagement de respecter et de faire respecter les lois du pays. Aussi, elle doit informer l’autorité compétente dans le cas de l’obtention ou de la perte d’une autre citoyenneté. La citoyenneté émiratie peut être retirée en cas de violation de ces conditions.
La citoyenneté des EAU offre un large éventail d’avantages. Citons le droit d’établir et de posséder des sociétés aux EAU, d’acheter et de posséder des terres et des biens immobiliers dans le pays, en plus de tous les autres avantages accordés.
Les procédures pour obtenir la nationalité émiratie
La nouvelle loi a précisé le processus de citoyenneté, en disant que les personnes qualifiées pour la citoyenneté seraient nommées par la cour des souverains des émirats, les tribunaux des princes héritiers, le conseil exécutif d’un émirat ou le cabinet. Cette nouvelle loi représente un jalon dans le monde arabe. Effectivement, ce dernier limite généralement le processus de naturalisation à un nombre très limité de cas et interdit pour la plupart la double nationalité.
Les Émirats Arabes Unis ont pris récemment plusieurs mesures pour garantir la stabilité sociale de ses résidants. En ce sens, ils ont introduit le régime de résidence permanente, qui permet d’accorder des « visas d’or » de 5 et 10 ans à certaines catégories de résidents. Ainsi, des milliers de personnes ont reçu le visa d’or, notamment des investisseurs, des professionnels de la santé, des ingénieurs, des scientifiques et des talents spécialisés.
Ces nouveaux changements mettent les Émirats Arabes Unis sur un pied d’égalité avec de nombreuses nations développées, qui apprécient les talents des expatriés en leur accordant la citoyenneté, en assurant dans le même temps leur stabilité sociale et en leur garantissant, ainsi qu’à leur famille, un avenir dans le pays.