Après une année difficile pour le monde en général, l’immobilier de Dubaï a démarré sur une note positive au premier trimestre 2021. Le marché immobilier de Dubaï a connu un regain d'intérêt de la part des investisseurs surtout des primo-accédants.
Hausse des prix de vente
Au cours du premier trimestre de 2021, le marché immobilier de Dubaï a vu les prix de vente se redresser. Les zones où les appartements et les villas sont abordables ont vu les prix de vente rester largement stables au premier trimestre, enregistrant de légères augmentations allant jusqu'à 5 %. Les quartiers luxueux quant à eux, ont connu une reprise impressionnante de 5 à 10 % des prix dans l'ensemble.
Plusieurs facteurs ont probablement contribué à cette hausse des prix de vente. Citons les acomptes moins élevés, les taux hypothécaires favorables et les prix attractifs. Ajoutons à cela le besoin d'espaces de vie plus grands induit par la pandémie.
Augmentation du nombre d’acheteurs finaux
Le premier trimestre de 2021 a été incroyable pour le marché immobilier de Dubaï dans son ensemble. Le sentiment des acheteurs n'a jamais été aussi élevé. Par ailleurs, le rapport d'Allsopp & Allsopp montre une augmentation de 82 % des transactions de vente. Ajouté à cela, 6 328 transactions de propriétés résidentielles ont été enregistrées au premier trimestre 2021, pour une valeur totale de 8,9 milliards d'AED, selon les données publiées par le DLD.
En outre, les transactions pour des propriétés prêtes à l'emploi ont pris la tête. Elles représentent près de 64% du total des transactions résidentielles. Ajouté à cela, 62 % du total des investisseurs entrant sur le marché étaient de nouveaux investisseurs.
Incitations gouvernementales
Dubaï poursuit sa volonté d'être une destination de premier plan dans le monde. Pour cela, le plan d’urbanisme de Dubaï 2040 a été récemment lancé.
Ajouté à cela, l’annonce concernant la loi sur la citoyenneté émirienne renforce la confiance de la communauté des expatriés. L’octroi des visas de travail à distance et des visas culturelles permettent aux expatriés de se sentir plus facilement chez eux. Tout cela a renforcé le marché immobilier de Dubaï ce premier trimestre.
Marché immobilier de Dubaï Q1 2021 : les zones les plus populaires
Selon le rapport de Bayut & dubizzle sur le marché immobilier de Dubaï, les investisseurs intéressés par des propriétés à plus petit prix restent friands de quartiers de banlieue tels que Jumeirah Village Circle, Dubailand et Akoya Oxygen. D'autres communautés abordables telles que Jumeirah Lake Towers, Dubai Silicon Oasis, The Springs et Mudon ont également suscité l'intérêt des petits investisseurs.
D'autre part, les investisseurs fortunés ont concentré leur attention sur Dubai Marina, Downtown Dubai, Arabian Ranches et Palm Jumeirah. De plus, d'autres développements haut de gamme tels que Dubai Hills Estate et The Villa sont également devenus les favoris des investisseurs à la recherche de propriétés de luxe.
Sources : Khaleej Times, Bayut