Les experts immobiliers ont publié les prévisions initiales du marché immobilier de Dubaï pour le troisième trimestre 2023. Dans l'ensemble, il est prévu que le marché continue de se développer. De plus, les analystes ont identifié plusieurs zones particulièrement prometteuses.
Deux facteurs clés seront l'accessibilité financière et un afflux constant de personnes vers l'émirat. Ces deux éléments ont un impact significatif sur les prix de l'immobilier, en augmentant le nombre d'acheteurs potentiels.
L'accessibilité financière stimule le marché immobilier de Dubaï
L'accès à une variété de services financiers est devenu encore plus crucial sur le marché immobilier de Dubaï. En raison de l'augmentation des loyers, de plus en plus de résidents envisagent d'acheter une propriété, pour laquelle ils doivent faire appel aux services bancaires.
Outre cela, malgré la hausse mondiale des taux d'intérêt qui a eu un impact sur Dubaï, l'économie des Émirats s'est révélée beaucoup plus stable que la plupart des pays du monde. En conséquence, Dubaï est devenu un “refuge sûr” pour les investisseurs et les acheteurs. Cela a entraîné un flux constant de capitaux étrangers sur le marché immobilier, l'un des secteurs clés de l'émirat, aux côtés du tourisme.
Afflux de population à Dubaï
Selon le Centre de statistiques de Dubaï, la population de l’émirat a atteint 3 604 030 habitants en juillet 2023. Cela représente 88 766 personnes de plus qu'en juillet 2022, et ce nombre tend à augmenter. Cet afflux de personnes a provoqué une hausse de la demande, ce qui a logiquement entraîné une augmentation des prix sur le marché immobilier de Dubaï.
Face à cela, le gouvernement de Dubaï a annoncé le plan d’urbanisme Dubaï 2040, afin d'améliorer le confort des résidents. Ce plan d’urbanisme prévoit l’augmentation de la superficie des réserves naturelles de 60 % d'ici 2040 ; à terme, 60 % du territoire de l'émirat sera consacré aux réserves. Le gouvernement a également annoncé l’extension des plages publiques de 40 %.
Les autorités estiment que ces mesures, combinées aux principes du développement durable et aux investissements dans les infrastructures, attireront davantage d'étrangers dans l'émirat. Il est prévu que la population locale atteindra 5,8 millions d'habitants d'ici 2040.
Une croissance soutenue par la croissance des entreprises étrangères
Un autre facteur important du marché immobilier de Dubaï est le nombre croissant de bureaux représentant des entreprises étrangères. Cela explique la demande croissante en immobilier commercial. Les entreprises étrangères apprécient la politique fiscale favorable ainsi que l'accès aux marchés en plein essor du Moyen-Orient et d'Asie.
Étant donné que tous les employés étrangers ont besoin d'un logement, cela renforce encore la demande en immobilier résidentiel, que ce soit pour la location ou l'achat. En conséquence, le marché immobilier de Dubaï est prêt à faire face aux défis futurs.