Auparavant, les ressortissants étrangers hésitaient à acheter une propriété à Dubaï. Effectivement, il n'existait pas de lois stipulant la propriété étrangère des biens immobiliers. Cela a conduit les expatriés à chercher ailleurs des résidences secondaires ou des investissements immobiliers.
En 2002, toutefois, les choses ont changé. Le gouvernement de Dubaï a adopté des lois qui permettent aux étrangers d’acheter une propriété à Dubaï. Cela s'est avéré être un tournant pour le marché immobilier et en conséquence, Dubaï s'est imposé comme un centre d'investissement mondial.
Depuis lors, il y a une demande constante de la part des étrangers intéréssés par l’achat d’une propriété à Dubaï. Par ailleurs, nous avons récemment reçu de nombreuses questions à ce sujet. Cet article compile les réponses à ces questions.
Les étrangers peuvent-ils acheter une propriété à Dubaï ?
Oui, les étrangers (les résidents expatriés et les investisseurs non-résidents) peuvent acheter une propriété à Dubaï. Pour cela, deux titres de propriété s’offrent à eux : le leasehold et la pleine propriété (freehold).
Le leasehold implique que l’on est propriétaire pour une durée stipulée dans le contrat (en général de 99 ans). Ce type d'achat ne donne que les droits sur la propriété, mais pas sur le terrain sur lequel elle est construite. À la fin du bail, la propriété revient au propriétaire.
Quant au freehold, il permet d'avoir la propriété complète du logement et du terrain sur lequel il se trouve pour une durée indéterminée. L'achat d'une propriété en pleine propriété est l'une des options préférées des investisseurs étrangers, mais elle est aussi généralement plus chère. L'achat de ce type de propriété vous donne le plein droit, sans restriction, de louer ou de vendre la propriété. Toutefois, il faut savoir que l’achat d'une propriété à Dubaï en freehold n'est autorisé que dans des zones désignées.
Où les étrangers peuvent-ils acheter une propriété à Dubaï ?
Le souverain de l'émirat de Dubaï, Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, a désigné certaines zones où l'on peut acheter des propriétés en pleine propriété. Ces zones sont réputées pour être les plus recherchés et offrent un large choix de types de propriétés.
Palm Jumeirah, Emirates Hills, Dubai Marina et Downtown sont quelques-unes des communautés haut de gamme et les plus luxueuses. On peut citer également Jumeirah Village Circle, Arabian Ranches et Dubailand.
En outre, les investisseurs étrangers peuvent acheter des biens commerciaux à Dubaï. Il s'agit notamment de bureaux, des magasins et de salles d'exposition dans des zones franches désignées.
Peut-on obtenir un visa de résidence à la suite de l’achat d’une propriété à Dubaï ?
Oui, depuis l'introduction des visas à long terme aux EAU, les investisseurs immobiliers possédant des biens d'une valeur de 1 million d'AED peuvent obtenir un visa de résidence de trois ans, à condition qu'ils remplissent également les autres critères. Par ailleurs, l’étranger est éligible pour un visa de 5 ans renouvelable avec un investissement immobilier égal ou supérieur à 5 millions d’AED.
En outre, Dubai Tourism, a lancé le programme Retire in Dubai. Ce programme permet aux étrangers âgés de plus de 55 ans d'obtenir un visa de résidence de cinq ans s'ils possèdent des biens d'une valeur de 2 millions d'AED.
Quels sont les critères d’éligibilité pour les étrangers qui souhaitent acheter une propriété à Dubaï ?
Comme indiqué précédemment, le marché immobilier de Dubaï est ouvert aux investisseurs non-résidents. Cela signifie qu'un visa de résidence n'est pas nécessaire pour acheter une propriété. L’acheteur étranger doit simplement être titulaire d’un passeport valide afin de confirmer son identité.
Les étrangers peuvent-ils obtenir un prêt hypothécaire à Dubaï ?
Oui, les étrangers qui achètent une propriété à Dubaï peuvent obtenir un prêt hypothécaire. Toutefois, n'oubliez pas que leurs options sont plus limitées que celles des résidents expatriés et des ressortissants des EAU. Ajouté à cela, ils doivent verser un acompte minimum de 20 à 25 % de la valeur de l'hypothèque.
Les critères d'admissibilité pour les prêts hypothécaires aux non-résidents à Dubaï varient d'une banque à l'autre. Aussi, ces critères peuvent inclure des facteurs tels que le pays de résidence, le revenu mensuel, etc.
Vous pouvez nous contacter et demander quelles banques ont déjà approuvé le financement de certains projets. Il y a plus de chances que ces banques approuvent votre prêt hypothécaire.
Quelques conseils pour les ressortissants étrangers qui veulent acheter une propriété à Dubai
- Assurez-vous que le promoteur ou l’agence immobilière avec qui vous travaillez sont agréés par la RERA (Real Estate Regulatory Agency) et le DLD (Dubai Land Development).
- Vérifiez d'autres propriétés du promoteur pour évaluer la qualité du travail de celui à qui vous envisagez d'acheter une propriété.
- Vérifiez si vous pouvez acheter une propriété dans la zone de votre choix, conformément aux exigences légales.
- Assurez-vous que le bien vaut la peine d'être investi en vérifiant son prix.
- Assurez-vous que vous avez pris en compte tous les coûts reliés à votre achat.
- Soyez conscient de vos obligations contractuelles et consultez un conseiller juridique si nécessaire.
Voilà qui conclut notre guide sur l'achat de biens immobiliers à Dubaï pour des investisseurs étrangers. Si vous avez d’autres questions ou souhaitez avoir les bonnes affaires du moment, contactez-nous !