Si vous en avez marre de travailler pour quelqu’un d’autre ou constatez une lacune sur le marché, il ne vous reste que quelques étapes à franchir pour pouvoir créer votre propre entreprise à Dubaï et devenir votre propre patron.
Créer une entreprise à Dubaï : commencer par le commencement
Faites une étude de marché. Les lois sur la faillite ne sont pas définies de la même manière que dans d’autres pays. Une mauvaise gestion des fonds pourrait également avoir de graves répercussions, notamment une déportation ou même une peine d’emprisonnement.
Vos options en création d’entreprise
Bien qu’il n’y ait pas de capital minimum requis pour démarrer une entreprise à Dubaï, il y a des règles à respecter. Si vous créez une société à responsabilité limitée (LLC) ou une société par actions privée/publique, vous devrez signer un contrat avec un partenaire local, qui vous assistera dans toutes les questions liées aux pouvoirs publics, telles que l’obtention de licences commerciales et de visas. 51 % de votre entreprise sera tenu par votre partenaire local. Cela ne signifie pas que 51 % des bénéfices vont toujours au sponsor. En effet, il est généralement convenu qu’il percevra des frais fixes annuels ou un pourcentage convenu des revenus. Si vous créez une entreprise individuelle, une entreprise civile ou une succursale, vous devez nommer un agent de service local qui perçoit des frais fixes pour leurs services et ne reçoit aucune commission ni profit.
Vous pouvez également vous installer dans une zone franche où l’actionnariat 100% étranger est autorisé. Le processus de licence pour l’ouverture d’une entreprise dans une zone franche est plus plus simple.
Enfin, si vous ne prévoyez pas de vivre à Dubaï et de faire du commerce aux Émirats Arabes Unis, vous avez la possibilité de créer une entreprise offshore aux Émirats.
Droit du travail
L’emploi dans les EAU est régi par le Code du travail fédéral des EAU. Une loi qui impose certaines normes concernant la durée du travail, les vacances et les jours fériés, les congés de maladie, les congés de maternité et les licenciements.
La plupart des zones franches ont leur propre législation du travail, qui prime souvent sur la législation fédérale du travail.
Imposition de votre entreprise à Dubaï
Aucun impôt fédéral sur les sociétés ou sur le revenu n’est perçu aux EAU. Depuis le 1er Janvier 2018, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a été implanté aux Émirats Arabes Unis avec un taux de 5%.
Biens commerciaux
Seuls les ressortissants ou les entités des EAU qui appartiennent à part entière à ces personnes peuvent posséder des biens commerciaux aux EAU. Ce qui signifie que les entreprises étrangères doivent louer leurs bureaux. L’exception concerne certaines zones franches et quartiers où les entreprises étrangères sont autorisées à posséder et à louer des biens.
Pourquoi implanter votre entreprise à Dubaï ?
Créer votre entreprise à Dubaï présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs. Tout d’abord, vous bénéficiez d’un environnement pro-business, d’un cadre fiscal et administratif attractif, et d’une excellente base pour pénétrer les marchés local et international. En effet, vous avez la possibilité de faire des affaires avec le monde entier. La situation géographique de Dubaï est particulièrement stratégique se trouvant à mi-chemin entre l’Est et l’Ouest. Il vous est également possible d’obtenir un visa de résidence aux EAU en créant votre société à Dubaï.