L’Autorité de la culture et des arts de Dubaï va délivrer des visas culturels. Ces visas seront destinés à 1 000 créateurs et artistes du monde entier.
Ces visas culturels de longue durée seront accordés pour 10 ans aux talents créatifs et artistes de diverses nationalités. Les domaines concernés sont la littérature, la culture, les beaux-arts, les arts du spectacle et du design. Citons également les secteurs liés au patrimoine, à l’histoire et à la connaissance, aux industries intellectuelles et créatives.
Dubaï vise à être le centre mondial de la culture
L’octroi des visas culturels, lancé en 2019 par son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vise à positionner l’émirat comme un centre mondial de la culture, un incubateur de créativité et un centre florissant de talents.
Hala Badri, directrice de Dubaï Culture a ajouté : « Le visa culturel de longue durée permet aux personnes talentueuses de disposer d’une base stable à Dubaï. Cela contribue également à renforcer la croissance de l’émirat en stimulant l’économie créative. Aussi, cela permettra de créer davantage d’emplois dans ce secteur, d’autant plus que Dubaï dispose d’une solide base culturelle et de secteur créatif diversifiésqui offrent des possibilités attrayantes aux intellectuels et aux créatifs. Permettre à un plus grand nombre de personnes éligibles de recevoir ce visa a toujours fait partie du plan stratégique de cette initiative ».
De nombreux visas culturels ont été déjà délivrés
Dubai Culture a déclaré avoir reçu 261 demandes de visas culturels de la part d’intellectuels et de créateurs appartenant à 46 nationalités du monde entier. Au total, 120 demandeurs ont jusqu’à présent rempli les critères obligatoires et facultatifs.
La majorité de ces demandeurs ont reçu un visa, tandis que les autres sont actuellement en cours de traitement. Des centaines d’autres visas culturels devraient être délivrés au cours des prochains mois.
Le secteur culturel de Dubaï : un secteur florissant
Dubaï possède de solides atouts dans le secteur culturel. Ses bibliothèques publiques, théâtres, maisons d’édition et opéras, ainsi que plus de 135 maisons du patrimoine, trois quartiers historiques, six sites archéologiques, cinq complexes créatifs, 21 marchés traditionnels et 20 musées attirent plus de 1,6 million de visiteurs par an. Ajouté à cela, Dubaï accueille également 2 300 événements culturels sous licence chaque année.
Malgré la pandémie, l’économie s’est développée grâce à des talents exceptionnels dans la région. En effet, son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a constamment soutenu et récompensé des talents bien mérités. L’octroi des visas culturels est sans doute l’une des manières de les soutenir.
Une solution pour les artistes / agents sportifs
Vous êtes un agent de football, vous gérez plusieurs joueurs dans le monde et vous souhaitez vous installer dans un pays stable, sécurisé pour vous et votre famille tout en continuant de voyager partout dans le monde et suivre la carrière de vos joueurs. Vous êtes un chanteur, vous souhaitez déménager à Dubaï, installer votre label sur place et développer votre carrière à l’internationale. Découvrez notre solution adaptée à vos besoins.
Source : ArabianBusiness