A quoi ressemblera Dubaï en 2030?
Nous savons que Dubaï est une ville en perpétuel changement et dont le panorama urbain ne cesse de croître – l’expansion a été rapide durant ces trois dernières années, mais à quoi l’émirat ressemblera en 2030 ?
Suite à l’excitation autour de la victoire de Dubaï pour accueillir l’Exposition Universelle 2020, la ville a été propulsée sous le feux des projecteurs, permettant de mener des projets pour faire de Dubaï la première destination « intelligente » du monde. Ainsi, le Roads and Transport Authority de Dubaï a lancé un projet massif destiné à modifier le nom des rues, formant ainsi de nouveaux quartiers. « Au total, plus de 7,500 rues ont été désignées pour être renommées : parmi elles, presque 500 rues ont déjà changé de nom » a dit Maitha bin Adai, responsable de la Traffic and Roads Agency de la RTA. Le Buro 24/7 du Moyen-Orient présente les concepts les plus passionnants de Dubaï
Sixth Crossing
Sheikh Rashid bin Saeed Crossing, connu sous le nom de “Sixth Crossing” sera le pont en arc le plus long du monde, avec une portée de 667 mètres de long. Le pont mesurera 1,6 kilomètre de long, 64 mètres de large et sa hauteur s’élèvera à 15 mètres au-dessus de l’eau. Il a été conçu par FXFOWLE et sa construction coûtera 2,5 milliards de dirhams émiriens. Elle fait partie d’un projet de 3 milliards de dirhams visant à développer de nouvelles routes près des Lagoons.
Dubaï Adventure Studios
IMG World of Adventure devrait ouvrir ses portes l’année prochaine et sera le plus grand parc à thème du monde. Consacré aux personnages de bandes dessinées des univers Marvel et Cartoon Network, il sera situé à Dubaïland. Divisé en quatre zones, le parc abritera des montagnes russes vertigineuses, offrant plus de virages que Formula Rossa (situé à Ferrari World Abu Dhabi). Au mois de novembre de l’année dernière, la société Meraas a annoncé un projet de 10 milliards de dirhams émiriens pour construire quatre nouveaux parcs à thème. Bluewaters Island Project
Comprenant des zones résidentielles, des loisirs et des centres commerciaux, Jumeirah Beach Residence apparaîtra comme le point central du complexe. La Grande roue, haute de 210 mètres, sera la pièce maîtresse du projet, offrant une vue à couper le souffle sur le littoral et les monuments de Dubaï. A la base de la roue se trouvera un lieu de divertissement ainsi qu’un endroit unique pour des soirées privées, mariages et conférences. Une plateforme électronique dotée d’un grand écran permettra la diffusion de films, de publicités et d’informations. Cet endroit abritera aussi un souk, une promenade ainsi qu’un hôtel-boutique cinq étoiles.
Dubai Design District
Repère de l’industrie du design, le Dubai Design District comportera des studios, des établissements scolaires, des hôtels-boutiques, des appartements de haut standing et des rues commerçantes…
Dubaï Frame
Appelé à devenir un imposant monument attirant deux millions de visiteurs par an, le Dubaï Frame mesurera 150 mètres de haut et 93 mètres de large. Il aura la forme d’un immense cadre à travers lequel on pourra à la fois voir les constructions du Dubaï moderne, telles que les Emirates Towers ou la Burj Khalifa, ainsi que des quartiers plus anciens de la ville comme Deira, Umm Harair ou Karama. A la base du cadre, un musée relatant l’histoire du développement de la ville sera construit.
MBR District One / Mohammad Bin Rashid City
Actuellement en travaux, ce quartier est situé à moins de 3 kilomètres (4 minutes en voiture) de la Burj Khalifa, près de Downtown Dubaï – un emplacement incontournable avec de grands espaces verts qui deviendra une nouvelle ville dans la ville, avec des zones résidentielles et commerciales. De plus, il offrira un parc pouvant accueillir 35 millions de visiteurs par an et la plus grande piscine du monde (40 acres, soit 16 hectares).
Aladdin City
C’est un projet inspiré des contes d’Aladdin et de Sinbad : d’après la Municipalité de Dubaï, le projet sera composé de trois bâtiments clés, comprenant des bureaux commerciaux et des chambres d’hôtels, avec des tours réparties sur une distances de 450 mètres – tout cela est situé dans la localité d’Al Rigga, à Dubaï Creek. Ce projet est en travaux et la date limite de livraison des bâtiments n’est pas encore définie.
Dubaï Opera Distict and Opera House
Une structure modulable de 2000 places, imaginée pour concurrencer le célèbre Opéra de Sydney, sera construite par Emaar dans le cadre du projet de l’Opera District, à Downtown Dubaï. L’endroit accueillera des opéras, des representations théâtrales, des concerts, des expositions d’art, des orchestres, des films, des événements sportifs et des programmations saisonnières : c’est une pièce maîtresse du quartier, inspirée des bâteaux à voile traditionnels du Golfe Persique, qui permet de promouvoir les arts, la culture et les événements sur la scène de Dubaï.
Nakheel mall
Nakheel Mall sera le point central de Palm Jumeirah et s’étalera sur cinq niveaux avec 100 000 mètres d’espace dédié au shopping, trois parkings souterrains abritant 4000 places, 200 boutiques, deux grands magasins, neuf salles de cinéma, un centre médical et un centre de fitness. Une esplanade accueillera aussi de nombreux restaurants gastronomiques ainsi que des magasins proposant un vaste choix de nourriture et de boissons. Le tout devrait être achevé en 2016.
Capitalisez sur le développement économique de Dubaï, contactez Dubai-Investissement dés maintenant