Il est indéniable que les EAU sont l’un des leaders mondiaux du commerce et des affaires. En termes d’implantation à Dubaï, vous devrez en savoir davantage sur le type d’établissement d’entreprise à Dubaï ou dans tout autre émirat qui conviendrait à vos besoins commerciaux ?
Actuellement, vous pouvez créer une société offshore, une société de zone franche ou une société locale enregistrée sur le continent. Chaque type de société a ses propres exigences pour la création de l’entité commerciale et certaines limitations en termes d’activités commerciales autorisées.
Implantation à Dubaï : les types d’entreprises
Entreprise délocalisée
Si vous souhaitez faire des affaires en dehors des EAU, mais, en même temps, voulez tirer parti des facilités bancaires locales, des exonérations fiscales et de la propriété étrangère à 100 %, l’implantation à Dubaï d’une société offshore sera la meilleure option pour vous. Voici trois éléments importants à prendre en compte lors de la création d’une société offshore aux Émirats arabes unis :
– Vous n’avez pas le droit d’avoir un bureau physique aux EAU.
– La seule adresse de la société sera l’adresse de l’agent enregistré.
– Vous n’êtes pas éligible pour un visa. Autrement dit, vous ne pouvez pas devenir résident des Émirats arabes unis sous le parrainage d’une société offshore.
En ce qui concerne une installation commerciale offshore à Dubaï, vous devez savoir que la demande ne peut être soumise que par l’un des agents enregistrés et non directement par l’investisseur. Créer une entreprise offshore prendra environ 3-5 jours ouvrables au maximum.
Société freezone
Une entreprise freezone vous fournit plusieurs avantages. Une entreprise à 100 %, une imposition à 0 %, des solutions de bureau flexibles et la possibilité d’obtenir un bureau physique dans une zone franche. En outre, vous pouvez obtenir des visas de résident pour vous et les membres de votre famille. En termes d’exploitation, vous pouvez choisir une implantation à Dubaï et n’importe où en dehors des EAU. Toute zone franche a en effet sa propre liste d’activités autorisées pour les sociétés enregistrées.
Rien qu’à Dubaï, il existe actuellement plus de 30 zones franches opérationnelles. Par exemple, Dubai Design District se focalise principalement sur les activités liées à la mode et au design. D’un autre côté, Dubaï Internet City concerne principalement les activités liées aux technologies de l’information, à Internet et aux logiciels. Au total, une société freezone se présente comme la meilleure option pour les expatriés.
Notez que si vous souhaitez ouvrir une entreprise de négoce, une société de zone franche est autorisée à négocier en gros. Cependant, Ce n’est pas le cas pour les ventes au détail. Les entreprises freezone ne sont pas autorisées à vendre leurs produits directement sur le marché local. Cela ne s’applique toutefois pas aux entreprises locales.
Entreprise locale
Si vous voulez implanter une entreprise de vente au détail à Dubaï, la configuration d’une entreprise locale située sur le continent vous conviendra. Une entreprise locale à Dubaï doit se figurer auprès du Département du développement économique (DED). Si vous voulez une licence commerciale, vous devez avoir un partenaire local avec 51 % des actions. En tant qu’étranger, vous devez posséder 49 % des actions. Les activités commerciales comprennent :
- Le commerce de gros et de détail
- La construction
- Les transports
- Le stockage
- La communication
- L’intermédiation financière
- L’immobilier et le crédit-bail.
Toutefois, si vous recherchez une licence professionnelle, vous pouvez être propriétaire à 100 % de votre entreprise. Les activités professionnelles comprennent le conseil en marketing et en gestion, les restaurants, le café, le salon de beauté et spa, et bien d’autres.
L’une des exigences d’une entreprise locale est d’avoir un bureau physique. Sans un bureau physique, l’enregistrement de l’entreprise locale ne peut pas se faire. La licence ne peut pas aussi être délivrée. Un des avantages de la société locale est qu’il est autorisé à commercer sur les marchés émirats et internationaux. De plus, vous êtes admissible à un visa de résident émirats dans le cadre du parrainage d’une entreprise locale.