La réputation de Dubaï en tant que centre d’affaires est universellement reconnue. Les opportunités d’affaires sont toujours disponibles pour les entrepreneurs du monde entier. Chaque année, de nombreuses start-up, grandes et petites, se lancent à Dubaï avec les bénéfices qu’elles peuvent espérer gagner dans cet endroit propice aux affaires.
Comme toutes les autres destinations, Dubaï a également peu de règles pour les start-up. Il est obligatoire pour elles de les suivre pleinement. Il leur est parfois difficile de faire face à la situation. Ce qui entraîne l’échec de leur démarrage à Dubaï. Mais la plupart du temps, la raison de leur échec est de ne pas comprendre les facteurs importants auxquels ils seront confrontés avant et après la création de leur entreprise. Le simple fait de comprendre parfaitement ces éléments peut facilement consolider toute start-up à Dubaï.
Choisissez l’emplacement approprié pour votre start-up à Dubaï
Des opportunités d’affaires sont disponibles sur le continent et dans plusieurs zones franches de Dubaï. Ces deux domaines se distinguent par leurs caractéristiques uniques. Avant de créer votre start-up à Dubaï, vous devez connaître les avantages et leurs limites. Si votre entreprise est liée à la fourniture de biens ou de services à l’intérieur de Dubaï et des Émirats arabes unis, la meilleure option est de créer une entreprise onshore. Dans cette situation, vous devez être au courant des exigences des entreprises onshore de Dubaï. Les activités dans ce domaine nécessiteront les services de sponsors locaux qui détiendront 51% des actions de la société.
D’autre part, les étrangers peuvent posséder 100% des parts de leurs entreprises dans les zones franches, mais sous certaines conditions. Les zones franches sont rentables pour les commerçants ayant des activités d’importation et d’exportation ainsi que pour quelques entreprises exclusives soutenues par ces zones franches.
Exigences fiscales pour les entreprises à Dubaï
Les EAU étaient autrefois un paradis fiscal, mais la situation a complètement changé. La TVA à 5% est appliquée sur la plupart des entreprises. Cependant, certains secteurs ont été exemptés de la TVA. Ainsi, si vous créez votre start-up à Dubaï, vous devrez connaître si votre société est affectée ou pas par la TVA. Si oui, vous devez contacter des consultants en TVA à Dubaï qui peuvent vous aider à connaître les effets de la TVA sur votre entreprise et le montant que vous devez payer sur une base annuelle. Cette information est importante dans les premières étapes de votre démarrage car elle vous aidera à bien gérer les finances de votre entreprise.
Obtenir des informations pour les principales autorités
Un autre aspect important à prendre en compte pour les startups est de connaître les principales autorités avec lesquelles il est nécessaire de traiter avant et après la création de leur entreprise à Dubaï. Le Département des affaires économiques de Dubaï (DED) est l’autorité principale pour presque tous les types d’entreprise. Si vous êtes un commerçant et que vous traitez des importations et des exportations de marchandises, votre autorité concernée est la municipalité de Dubaï (DM).
Dans quelques cas sélectifs, vous devrez contacter plusieurs autres autorités. Par exemple, le ministère de la Santé sera nécessaire pour l’ouverture de cliniques et de sociétés pharmaceutiques, tandis que divers autres départements seront nécessaires pour la création de sociétés dans l’une des zones franches de Dubaï.