Dans un monde de plus en plus numérique, l'essor des services bancaires en ligne devient inévitable. Cet article explore les meilleures options de banques digitales et néobanques disponibles aux Émirats arabes unis, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les différences clés entre ces deux types d'institutions financières.
Qu'est-ce qu’une banque digitale ?
Une banque digitale permet aux utilisateurs de gérer leurs finances personnelles et professionnelles via des plateformes en ligne, accessibles depuis un ordinateur ou une application mobile. Ces services incluent notamment :
- Automatisation des processus
- Services basés sur le web
- Interfaces de programmation d'applications (APIs)
- Achats de cryptomonnaies et d'or
- Investissements en bourse
Avec l'accélération des services numériques due à la pandémie, près de 20 % des adultes aux EAU possèdent un compte bancaire digital. Par ailleurs, on estime que plus du tiers des résidents auront un compte digital d'ici la fin de l'année.
Avantages
- Pas besoin de se rendre en agence : possibilité d'ouvrir un compte et d'utiliser les services bancaires entièrement en ligne.
- Gestion sécurisée des finances : utilisation des dernières technologies garantissant la confidentialité, la sécurité et la sûreté.
- Plateformes conviviales avec des fonctionnalités personnalisées : services financiers souvent adaptés à des populations spécifiques comme les startups, les auto-entrepreneurs et les jeunes.
Inconvénients
- Moins d'assistance personnelle : surtout pour les utilisateurs moins à l'aise avec la technologie.
- Moins d'expérience opérationnelle : les utilisateurs peuvent avoir moins de confiance dans les services offerts en raison de leur nouveauté.
Qu'est-ce qu'une néobanque ?
Les néobanques, également appelées "banques challengers", sont des startups opérant exclusivement en ligne sans présence physique. Contrairement aux banques digitales qui sont souvent des branches en ligne de banques traditionnelles, les néobanques des Émirats fonctionnent de manière indépendante et peuvent ou non être entièrement licenciées.
Top 5 des branches digitales de banques traditionnelles aux Émirats
Mashreq Neo
Lancé en 2017 par Mashreq Bank, Mashreq Neo propose divers comptes (courant, épargne, investissement, devises étrangères, or) accessibles avec une carte Emirates ID valide et pour les individus de 18 ans ou plus. Neo offre également des services pour entrepreneurs via Mashreq NEOBiz.
Liv. par Emirates NBD
Également lancé en 2017, Liv. est destiné particulièrement aux Millennials et Gen-Z. Il propose des comptes courants, des cartes de crédit, des services de transfert d'argent et une application dédiée aux jeunes pour apprendre à gérer leur argent.
E20. par Emirates NBD
Lancé en 2019, E20. s'adresse aux entrepreneurs et PME avec des services de gestion de dépenses, de facturation instantanée, de dépôt d'espèces et de chèques. Actuellement, il ne propose que des transferts locaux en AED.
ADIB SmartBanking
Lancé en 2019 par Abu Dhabi Islamic Bank, ADIB SmartBanking propose des comptes d'épargne basés sur le Mudarabah pour les jeunes adultes et inclut des services de transfert d'argent et de gestion des paiements via application mobile.
ADIB Amwali
Plateforme bancaire pour enfants lancée en 2021 par ADIB, Amwali offre des comptes et cartes de débit pour les enfants de 8 à 18 ans, permettant des opérations simples comme recevoir des allocations et envoyer de l'argent.
Top 3 des néobanques aux Émirats
Wio Bank
Licenciée en 2022, Wio offre des comptes personnels et professionnels ainsi que des solutions de finance intégrée pour les entreprises de commerce électronique.
YAP
Lancé en 2021, YAP est une plateforme de services de paiement numérique en partenariat avec RAKBank, offrant des transferts bancaires instantanés et des analyses de dépenses.
Zand Bank
Licenciée en 2022, Zand propose des services bancaires commerciaux et personnels sans aucune agence physique, avec des comptes, des cartes, des prêts et des outils de gestion financière.
Les services bancaires digitaux et les néobanques continuent de croître aux Émirats Arabes Unis. Que vous soyez résident ou non-résident, ces services vous permettent de bénéficier des avantages du banking numérique, adapté aux besoins des différentes générations et profils financiers.