Les Émirats arabes unis ont une histoire colorée et ont surmonté de nombreux défis, ce qui explique sa position de leader dans de nombreux secteurs. Ils connaissent actuellement une croissance démographique car de nombreuses personnes à travers le monde se rendent à Dubaï pour de nombreuses opportunités de carrière et d’affaires. Cela se traduit par une croissance du secteur de la santé, en particulier dans les hôpitaux privés. Les dirigeants ont lancé des initiatives pour développer le secteur des soins de santé non seulement pour les résidents locaux mais également pour les étrangers. Les EAU offrent beaucoup d’opportunités car ils ont le plus faible taux de médecins.
Dubai Healthcare City (DHCC)
La Dubai Healthcare City a été créée en 2002 par Son Altesse le cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum. Elle est connue comme la plus grande zone franche de soins de santé au monde, composée de deux phases. La phase 1 est allouée aux soins de santé et à l’éducation médicale et couvre une superficie de 4,1 millions de pieds carrés, tandis que la phase 2 est consacrée au bien-être et est toujours en développement à 22 millions de pieds carrés. La DHCC est située à proximité de l’autoroute Sheikh Zayek Rashid et du centre Wafi.
La DHCC compte quatre divisions principales: Investissement, Réglementation, Santé et Education et recherche. Il dispose de 120 installations médicales et d’hôpitaux privés. Il y a plus de 4 000 membres du personnel médical et 120 laboratoires médicaux et de diagnostic.
Photographe: Martha Dominguez de Gouveia | Source: Unsplash Photographe: Martha Dominguez de Gouveia | Source: Unsplash
Étapes pour ouvrir une entreprise de soins à Dubaï
Pour pouvoir créer une entreprise de soins de santé à Dubaï , vous devez être titulaire d’un diplôme en médecine ou être un administrateur avec un diplôme professionnel pertinent. Tout le personnel doit être soumis à une procédure de certification par le DHA ou la Dubai Healthcare Authority. La langue anglaise est également obligatoire.
Le DHA a été créé en 2007. Son rôle est de réglementer et de superviser toutes les actions des professionnels de la santé, des cliniques, des laboratoires, des hôpitaux et des autres prestataires de services médicaux.
Voici les étapes à suivre pour créer un hôpital privé ou une clinique privée à Dubaï:
- Sécuriser un nom commercial .
La toute première étape de la création d’un établissement de santé à Dubaï consiste à enregistrer un nom commercial. L’investisseur est tenu de remplir un formulaire de demande en ligne et de le transmettre au Département du développement économique (DED).
- Obtenez une approbation initiale de l’entreprise auprès du DED.
L’investisseur doit déposer une autre demande auprès du DED afin de donner une approbation initiale de l’entreprise. Il existe également des documents et une photocopie du passeport qui doivent être soumis. Il est également nécessaire d’obtenir l’approbation de la municipalité de Dubaï.
- Obtenir l’approbation du DHA.
Le DHA est la principale autorité qui contrôle les services de santé à Dubaï. L’approbation initiale prend normalement dix jours.
Les conditions requises pour l’approbation initiale d’une nouvelle application d’établissement de santé sont les suivantes:
- Identités du propriétaire de l’entreprise et de ses partenaires
- Lettre de proposition du propriétaire et de ses partenaires ou du détenteur de la procuration
- Copies du passeport et des visas du propriétaire et des partenaires
- Disposition du plan d’étage de l’établissement de santé approuvé par la municipalité de Dubaï
- Copie de la lettre de réservation du nom commercial de la DED ou de la zone franche
- Plan d’affection de la municipalité de Dubaï ou d’Ejari
- Lettre d’engagement de la DHA signée par le propriétaire, ses partenaires ou le détenteur de la procuration
- Soumettez toutes les exigences.
L’investisseur ou le propriétaire doit soumettre tous les documents accompagnés du protocole d’accord, du contrat de location et d’autres documents relatifs à l’enregistrement d’une clinique privée.
- Obtenir l’approbation finale du DHA.
Le propriétaire doit soumettre tous les documents signés, payer les frais d’inscription et soumettre une photocopie de l’approbation initiale. Les autres documents à soumettre sont les suivants:
- Un contrat de construction valide
- Liste du directeur médical et des professionnels de santé
- Licence commerciale définitive délivrée par l’autorité de la zone franche ou le DED
- Absence de certificat d’opposition ou de CNO du propriétaire de l’entreprise pour désigner un directeur médical
- Acquérir une licence du DHA .
La dernière étape créerait un compte sur le portail DHA pour sécuriser la licence. Le propriétaire doit soumettre tous les détails de ses consultants et du personnel qui travaillera dans l’établissement de santé. Le DAH vérifiera ensuite tous les documents soumis et fournira une licence pour mettre en place une clinique de santé ou un hôpital.
Comme vous pouvez le constater, le gouvernement de Dubaï est déterminé à fournir des services de santé et à faire de Dubai Healthcare City le centre névralgique de la santé. Si vous décidez de créer une clinique privée à Dubaï, vous pouvez contacter Dubai Investissement maintenant.