L’octroi de licence à une entreprise peut être accéléré pour que vous puissiez démarrer vos opérations rapidement. Cela signifie que plusieurs processus peuvent être complétés. Les affaires de chacun peuvent être opérationnelles après seulement une semaine de traitement dès que toutes les procédures juridiques sont terminées. Ce qui suit est un petit guide sur l’exécution des startups:
SÉCURISER UNE LICENCE D’AFFAIRES
La première étape consiste à obtenir une licence d’ exploitation du département du développement économique de Dubaï ( DED ). C’est un organisme qui a le contrôle des parts de propriété étrangères. Le type d’entreprise que vous souhaitez exécuter détermine le type de licence que vous devez sécuriser. Cela définira également les opérations que votre entreprise doit pratiquer. Il existe différents types de licence parmi lesquels: licence professionnelle; industriel ; et commercial. Vous devez choisir parmi environ 2 000 activités. Certaines de ces activités sont les suivantes: commerce de bijoux, pratiques vétérinaires et légales, pratiques médicales, exploitants de l’aviation, distribution alimentaire et pharmaceutique, toutes ces activités nécessitant davantage de formes d’agrément gouvernemental. Vous devez vous procurer des guides détaillés auprès de l’ambassade des Émirats arabes unis ou du DED .
Il existe également à Dubaï des zones franches spécifiques à un secteur que vous pouvez exploiter en tant qu’entrepreneur. Il existe plus de 20 de ces zones franches. Chacune de ces zones franches comporte chacun des règlements et des exigences d’approbation.
LE NOM COMMERCIAL
Le nom commercial que vous souhaitez attribuer à votre entreprise constitue un élément essentiel de l’ensemble du processus juridique. Dans un scénario idéal, les noms de société doivent refléter les activités que vous exercez, sauf si vous êtes le bras d’une autre société ou une de ses branches. C’est l’appel du DED pour vous conseiller à ce sujet.
OUVERTURE DE BUREAU DE BRANCHE
Lorsque vous ouvrez une succursale, des documents supplémentaires sont nécessaires. Ce sont ces documents qui vérifieront la légitimité de la succursale et de ses futurs dirigeants. Une liste de tous les documents requis est disponible sur le site Web du DED. Vous devez vous inscrire auprès du ministère de l’Économie en utilisant le service électronique Enregistrement d’une nouvelle agence.
Pour plus d’informations sur l’obtention d’une licence commerciale appropriée aux EAU, visitez ou consultez HBS Dubai pour obtenir de l’aide.