On sait que Dubaï dispose d’un environnement exempt d’impôts, ce qui en fait un endroit attrayant pour la création d’entreprises. Pour qu’un homme d’affaires puisse le faire, vous devez acquérir une licence valide. Il existe trois types de licences pour diverses entreprises, à savoir la licence professionnelle destinée à des prestataires de services tels que les artisans et artisans, la licence industrielle pour une société avec des procédures de fabrication et une licence commerciale délivrée à une société exerçant diverses activités. activités commerciales.
Plusieurs activités relèvent de la licence professionnelle. Ce sont les suivants: menuiserie, services de réparation, services de conseil, salons de beauté, artisanat, imprimerie et édition, services de sécurité, service de conception graphique par ordinateur, effacement de documents et services médicaux.
Autres éléments pour obtenir une licence professionnelle
Les investisseurs étrangers sont autorisés à en détenir 100%. C’est comme avoir une entreprise à propriétaire unique. Cependant, il est nécessaire de nommer un ressortissant émirien qui agira en tant qu’agent local pour accomplir les formalités judiciaires. L’agent local n’intervient pas directement dans l’entreprise. Il n’a pas d’équité et n’est pas responsable du paiement des dettes de la société.
Le processus d’acquisition
La première étape consiste à rédiger des descriptions claires des activités commerciales de l’entreprise. Nommer un agent de service local pour gérer toutes les formalités légales. Après une telle étape, obtenez l’approbation initiale du Département du développement économique (DED). Il est également nécessaire de réserver un nom commercial et de payer des frais particuliers pour celui-ci. Après quoi, vous pouvez soumettre toutes les exigences à la DED pour approbation officielle.
Documents requis
Les documents suivants doivent être soumis à la DED pour votre demande de licence professionnelle:
- Formulaire de demande rempli
- Copie du livre de naturalisation du partenaire local (Jinsiya)
- Certificat de non-objection des sponsors des personnes sous visa de travail tandis que le numéro UID est requis pour ceux qui sont en visa de visite
- Copies de passeport des propriétaires et des partenaires
- Approbation initiale des autorités correspondantes en fonction du type d’activités entreprises (par exemple, RTA, la municipalité, le Conseil national des médias, etc.)
- Copies des partenaires étrangers des visas de visa, de transit ou de tourisme.
Documents requis pour le contrat de location de la municipalité de Dubaï
- Contrat de location
- Certificat de réservation de nom commercial
- Approbation initiale du DED
- Un formulaire de demande prescrit (formulaire BR1)
- Enregistrement Ejari
Un partenaire dans une société de licence professionnelle doit payer 20 000 AED, tandis qu’un entrepreneur sans partenaire est tenu de verser 10 000 AED pour le dépôt de garantie.
Photographe: Kelly Sikkema | Source: Unsplash
Le bon processus
- Remplissez le formulaire d’accord de service local avec le partenaire local auprès d’un traducteur local. Faites-le notarié par un service de notaire.
- Un sceau de traducteur juridique n’est pas requis si l’accord est écrit en arabe.
- Créez un protocole d’accord avec le sponsor local.
- Assurez-vous de mentionner les frais précoces du partenaire local dans l’accord.
- Lors de l’acquisition d’une licence pour une société civile, vous devez remplir un autre formulaire de demande et le faire notarié.
- Les partenaires et les propriétaires doivent se rendre chez le notaire pour la signature de l’accord judiciaire.
- Obtenez l’approbation de la municipalité de Dubaï pour l’acquisition du contrat de location.
- Soumettez tous les formulaires avec les acquisitions correspondantes (avec un exemplaire original pour chacun).
- Soumettez toutes les copies de passeport des propriétaires et partenaires et des CNO pour les propriétaires et partenaires expatriés à la succursale la plus proche du DED.
- Payer au comptoir et acquérir la licence. Un bon de paiement sera fourni après le paiement.
Montant à payer
Une licence professionnelle à Dubaï peut coûter environ 10 310 AED. Ce montant comprend les frais suivants: frais de services administratifs, frais locaux, frais de licence professionnelle, frais de nom commercial, frais de marché (selon le montant de la location), frais culturels gouvernementaux et frais de service.
Si la licence est presque expirée, elle peut être renouvelée auprès des autorités correspondantes. Le gouvernement de Dubaï exigera également une preuve ou une certification externe de ses compétences.
Avoir une licence professionnelle à Dubaï présente plusieurs avantages. Cela facilite pour chaque titulaire de licence l’ouverture d’un compte bancaire, la demande de visas, de licences et d’autres quotas de main-d’œuvre. Si vous envisagez de créer une entreprise de services à Dubaï , la licence professionnelle est l’exigence numéro 1.