Le marché immobilier de Dubaï a maintenu ses performances au cours du troisième trimestre du 2021. Le retour de la confiance des investisseurs, l’assouplissement des restrictions de Covid-19 et l’Exposition Universelle ont contribué à cette performance. À cela s’ajoutent les taux hypothécaires favorables, les acomptes moins élevés et les plans de financements attractifs.
L’annonce récente de la réduction du montant de l’investissement requis pour l’obtention du visa d’investisseur et de l’élargissement du système du Golden Visa aux expatriés a également contribué à renforcer les intérêts des investisseurs.
Lisez notre bilan pour en savoir plus sur le marché immobilier de Dubaï – T3 2021.
Marché immobilier de Dubaï T3 2021 : augmentation des ventes
Le marché immobilier de Dubaï a connu son meilleur troisième trimestre jamais enregistré en termes de valeur des propriétés vendues. En effet, le rapport de Morgan’s International Realty (site web immobilier) indique une augmentation de 70 % par rapport au T3 2009.
En termes de transactions, il s’agit également de l’été le plus actif pour le marché immobilier de Dubaï, depuis 2009. Effectivement, 15 959 transactions ont été enregistrées. Par ailleurs, on observe une augmentation de 2,3 % en termes de volume et 15 % en termes de valeur des transactions immobilières, par rapport au T2 2021.
Augmentation des prix de vente des biens immobiliers
Les prix de vente sur le marché immobilier de Dubaï ont connu une tendance générale à la hausse au cours du T3 2021. En effet, les données de ValuStrat (groupe de conseil international) indiquent une augmentation de 10% des prix de vente par rapport à 2020. Par ailleurs, le marché des villas affiche une croissance trimestrielle de 8,9 % et une augmentation annuelle de 21,3 %. La valeur des appartements a également augmenté. ValuStrat indique, en effet, une croissance de 2,4% par rapport au T2 2021, et de 2,6% par rapport à 2020.
En outre, d’après Bayut (site web immobilier), le prix de vente au pied carré des biens dans les secteurs abordables a augmenté de 1 à 7 %. Les secteurs luxueux, quant à eux, ont connu des augmentations allant jusqu’à 7 %. Ainsi, le prix moyen par pied carré a atteint 1 026 AED (≈ 242 EUR). Ce prix moyen est similaire aux niveaux de prix d’il y a 7 ans.
Les transactions hypothécaires les plus élevées depuis trois ans
Ce troisième trimestre a été une période particulièrement active dans le secteur des prêts hypothécaires. En raison de la hausse des prix de l’immobilier, le montant moyen des prêts a également augmenté. En effet, selon les données gouvernementales, Dubaï a enregistré 68 % de prêts hypothécaires de plus que sur la même période en 2020 et 71 % de plus depuis 2019.
D’après les données de Mortgage Finder (principal courtier en prêts hypothécaires des EAU), les primo-accédants ont été particulièrement actifs. En effet, ils représentent 83 % de ces transactions hypothécaires. L’une des raisons de cette tendance est la réduction de 5 % de l’acompte pour les premiers acheteurs aux Émirats. Ainsi, l’exigence de mise en fonds est actuellement de 20 % pour les ressortissants non émiriens.
Résumé du comportement du marché immobilier de Dubaï au T3 2021 (Dubai Land Department)
- 15 926 transactions de vente pour une valeur de 42,35 milliards d’AED ;
- 56 % des transactions de vente ont eu lieu sur le marché secondaire/prêt à l’emploi et 43 % sur le marché sur plan ;
- Les volumes des transactions de vente par rapport au T2 2021 :
- propriétés sur plan : une augmentation de 14,67 %
- propriétés secondaires/prêtes à l’emploi : une diminution de 6,02 %
- Les valeurs des transactions de vente par rapport au T2 2021 :
- propriétés sur plan : une augmentation de 47,11 %
- propriétés secondaires/prêtes à l’emploi : une augmentation de 4,24 %
- Par rapport au T3 2020 :
- volume des transactions de vente : une augmentation de 85,36 %
- valeur des transactions de vente : une augmentation de 135,42 %
- Par rapport au T3 2019 (période avant la Covid-19) :
- volume des transactions de vente : une augmentation de 64,51 %
- valeur des transactions de vente : une augmentation 138,81%
Bref, la confiance des investisseurs a été perceptible sur les performances du marché immobilier de Dubaï, au cours du T3 2021. Vous l’aurez compris, c’est le moment d’investir à Dubaï ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour avoir toutes les informations à ce sujet.