La plupart des gens sont confus au sujet de la zone franche et de la société offshore lorsqu’ils cherchent des informations sur les endroits où investir à Dubaï. Ceci est dû aux similitudes principales entre les deux: une propriété étrangère à 100% sans aucun sponsor local n’est requise. Les deux types de sociétés doivent également être enregistrées et agréées par les autorités de la zone franche.
En termes de taxes, les deux entreprises ont également les mêmes avantages. Ils sont comme suit:
- Exonération totale de l’impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers
- Propriété étrangère à 100%
- Rapatriement à 100% des bénéfices et du capital
- Exonération totale de la taxe à l’importation et à l’exportation
Il est nécessaire que vous connaissiez les différences entre les deux sociétés pour vous assurer que vos opérations commerciales se dérouleront sans heurts. Ces deux sociétés possèdent des caractéristiques distinctes. Ils varient également en termes de limites et d’avantages offerts aux investisseurs, en fonction du type d’activités commerciales réalisées.
Société de la zone franche
La configuration de la société de zone franche est destinée à attirer les entreprises qui s’occupent de commerce et d’exportation. Une entreprise est autorisée à établir des succursales dans une zone franche qui seront considérées comme des extensions et non comme des entreprises distinctes. Si une entreprise doit établir une succursale dans la zone franche, elle doit montrer qu’elle est une entité exempte de solvant. Pour qu’une entreprise soit enregistrée dans une zone franche, il est nécessaire de suivre un capital initial. Les exigences varient selon les zones franches et selon les objectifs de l’entreprise. Les entreprises peuvent installer des bureaux physiques dans la zone franche ou opter pour un bureau virtuel lorsqu’un bureau physique complet n’est pas nécessaire. Il existe également plusieurs restrictions à respecter lors de la conduite des affaires dans une zone franche.
Voici certains des meilleurs avantages d’une zone franche:
- Propriété étrangère à 100%
- Aucune exigence de participation de 51% de l’entreprise à un sponsor local
- Les actionnaires et les employés peuvent obtenir des visas de résidence pour les EAU
- Pas de taxation
- Aucun droit de douane pour l’importation et l’exportation
- Effectif abordable et processus de recrutement facile
- 25 ans d’options de location, d’entreposage et de disponibilité d’emplacements pour la production et l’assemblage
Photographe: Austin Distel | Source: Unsplash
Entreprise délocalisée
La configuration d’une société offshore , quant à elle, présente diverses caractéristiques. Même si une société offshore est enregistrée sous la structure d’une zone franche et qu’elle offre les mêmes avantages en matière de propriété que celle de la société de zone franche, elle ne peut être considérée comme un substitut de la société de zone franche. La plus grande différence entre une société offshore et une société de zone franche est l’anonymat. Les détails d’une société offshore sont gardés anonymes, tandis que les informations sur les sociétés de la zone franche sont disponibles sur demande.
Une société offshore pourra ouvrir un compte dans une banque basée aux Émirats arabes unis. Il est également permis d’investir dans les Émirats arabes unis et ailleurs. La société peut acheter des terrains, mais ceux-ci doivent se situer dans une zone préalablement délimitée à Dubaï. Tous les bénéfices de l’entreprise peuvent être conservés sur son propre compte bancaire. Il n’y a pas d’exigence d’un seuil minimum de capital. Les sociétés offshore sont souvent utilisées en tant que sociétés de portefeuille ou sociétés d’actifs utilisées par des organisations opérant à l’intérieur et à l’extérieur des Emirats Arabes Unis.
La création d’une société offshore présente certains avantages. Il a permis de réduire les coûts d’installation, de ne pas exiger la location d’espace de bureau physique et d’éligibilité à la propriété immobilière. Ces entreprises ont des adresses de bureau. Ils sont enregistrés aux EAU mais ne sont pas éligibles pour mener des activités commerciales directement dans les EAU. Les actionnaires de la société ne sont pas non plus autorisés à acquérir des visas de résidence.
Conformément aux lois des Émirats arabes unis, une société offshore n’est pas considérée comme exerçant des activités aux Émirats arabes unis dans les cas suivants:
- Maintient des archives commerciales aux EAU
- Organise des réunions de travail avec des membres de l’entreprise au sein des Émirats
- Loue un bien immobilier utilisé comme siège social ou possède un bien immobilier dans une zone franche
- Possède un compte bancaire aux EAU pour ses transactions opérationnelles courantes.
Limites de la zone franche et des sociétés offshore
Société de la zone franche
- Le commerce direct est interdit sur le marché local des EAU.
- Exploite l’entreprise locale par l’intermédiaire de distributeurs nommés localement
- Un droit de douane de 5% est appliqué sur les importations sur le marché local
Entreprise délocalisée
- N’est pas autorisé à louer des bureaux dans les Emirats Arabes Unis
- Les visas d’emploi et les permis ne seront pas accordés
- Aucune lettre de crédit ou autre installation n’est autorisée.
Ce sont les différences les plus courantes entre les sociétés Free Zone et Offshore. Il est très utile de les connaître avant de décider de l’ installation de la société à Dubaï.