Dubaï a établi sa réputation de centre financier et commercial du Moyen-Orient. Il est également connu pour son hospitalité chaleureuse et son riche patrimoine culturel. Tous ces facteurs, ainsi que les bonnes conditions commerciales, facilitent l’installation de magasins ou de souks à Dubaï. Les magasins les plus courants à Dubaï sont les restaurants, les magasins de détail et les salons de beauté. Lisez les informations suivantes pour créer de tels magasins:
Photographe: Photographie artificial photography | Source: Unsplash
Le magasin de détail
Le secteur des magasins de vente au détail est toujours à son plus haut niveau. Il est nécessaire de rechercher un partenaire local pour pouvoir ouvrir un magasin à Dubaï, à moins que le magasin ne soit ouvert dans une zone franche ou que vous obteniez un contrat protégé par un investisseur. Le partenaire doit obligatoirement posséder au moins 51% des parts de l’entreprise.
Vous devez obtenir une licence de commerce à Dubaï une fois que vous avez décidé du type de magasin que vous avez l’intention d’installer. Il est important que la société soit inscrite au registre des sociétés. Les documents suivants doivent également être soumis au Département du développement économique (DED) et au Ministère fédéral de l’économie des Emirats Arabes Unis pour l’obtention de la licence commerciale.
- Contrat de location original pour l’adresse enregistrée de la société
- Preuve de paiement pour le droit de licence commerciale
- Permis délivré par le département des bâtiments municipaux de Dubaï autorisant l’utilisation d’espace de stockage en tant qu’adresse professionnelle du magasin de vente au détail
- Le formulaire de candidature avec le nom de la société en arabe et en anglais
- Plusieurs autorisations de la municipalité de Dubaï et d’autres autorités gouvernementales sont également nécessaires.
Photographe: Guilherme Petri | Source: Unsplash
Le salon de beauté
Tout le monde veut être attractif. La population jeune et nombreuse de Dubaï est la raison pour laquelle les salons de beauté sont toujours populaires. À Dubaï, il est nécessaire d’obtenir une licence professionnelle pour pouvoir installer un salon de beauté, car il s’agit d’une entreprise basée sur les compétences. La licence professionnelle sera fournie par la municipalité de Dubaï. Les documents suivants sont requis pour l’obtention de la licence professionnelle:
- Copies de passeport du propriétaire et du partenaire
- Copie du livre de naturalisation du partenaire
- Pour les investisseurs étrangers, une copie du visa de transit, de tourisme ou de visite
- Le formulaire de demande prescrit
- Lettre de non objection du sponsor local de l’investisseur étranger
- Les organismes gouvernementaux autorisés doivent fournir l’approbation initiale de l’activité commerciale.
Il est sage de choisir un lieu peu coûteux mais très fréquenté pour installer le salon de beauté. Ouvrez un magasin près des universités et des parcs technologiques pour cibler les jeunes.
Photographe: Petr Sevcovic | Source: Unsplash
Le restaurant
Dubaï a toujours été une destination touristique favorite de nombreux voyageurs. Le pays accueille des millions de touristes chaque année. C’est pourquoi il est sage de créer une entreprise de restauration avec des stratégies créatives. Il est obligatoire d’obtenir une licence de restaurant avant de pouvoir ouvrir un restaurant à Dubaï. Cette licence peut être obtenue auprès du Département de l’alimentation et de la sécurité, tandis qu’une licence commerciale doit également être obtenue auprès du DED et du Département du tourisme et du commerce. Si vous souhaitez avoir plus d’options supplémentaires dans votre restaurant, vous devez obtenir des licences supplémentaires, telles qu’un permis d’alcool, un permis de livraison, etc.
Voici quelques-uns des documents à soumettre pour acquérir les licences alimentaires et commerciales:
- Disposition des locaux du restaurant
- Première approbation du Département du développement économique (DED)
- Approbation du service de planification lorsque le magasin est installé à l’extérieur du centre commercial
L’emplacement du restaurant est un facteur important lorsque vous démarrez une entreprise de restauration. Il est sage de choisir parmi les zones d’affaires désignées par le gouvernement de Dubaï, telles que la ville Internet, la ville des médias, la ville touristique et la ville de l’éducation. Vous pouvez choisir la zone spécifique qui convient à votre activité commerciale spécifique du marché que vous prévoyez d’exercer.
Un plan d’entreprise est également important avec le plan budgétaire. Les politiques commerciales de Dubaï sont de plus en plus accessibles et faciles à suivre. Pour les autres questions relatives à la configuration de la société à Dubaï, contactez Dubai Investissement pour une réponse rapide et professionnelle.