Dubaï est une ville qui séduit les investisseurs français par les opportunités et les avantages qu’elle offrent à savoir notamment un climat fiscal favorable et un cadre économique sûr, en perpétuelle hausse. Toutefois, créer une entreprise à Dubaï nécessite quelques précautions indispensables.
Les atouts « business » d’une ville pleine d’opportunités
Ville cosmopolite en constante évolution des Émirats Arabes Unis, Dubaï est une ville d’avenir pleine d’opportunités pour les investisseurs.
Son plus grand atout business est sans contexte son climat fiscal très favorable. En effet, le taux d’imposition y est en général nul sur les profits et fixé à 14.9 % sur les bénéfices bruts. De plus, une convention fiscale sur la non double imposition existe entre les Émirats Arabes Unis et la France. Par ailleurs, en optant pour constituer son entreprise en zone franche, en offshore ou en onshore free zone, il est possible de détenir l’intégralité de son capital.
D’autre part, avec une idée solide qui pourrait contribuer au développement de la ville et un dossier sérieux, il est assez facile de trouver un financement venant soit d’un particulier, d’une société d’investissements privés ou même de fondations et de financements publics. Recourir au rachat de crédit peut aussi aider à améliorer son apport personnel et trouver les fonds nécessaires à la création de son entreprise. Pour trouver la meilleure offre, il est possible de procéder à une simulation rachat de crédit sur Boursedescrédits par exemple.
Outre cela, Dubaï offre un environnement économique en constante croissance dans un cadre idyllique dépourvu de contrainte et doté d’infrastructures modernes et efficaces. Aussi, des organismes spécialisés tels que French Council et Ubifrance proposent un large panel de services pour la mise en place des bonnes démarches et la création d’un réseau fiable.
Les incontournables avant de monter son affaire à Dubaï
Créer une entreprise à Dubaï requiert quelques mesures indispensables dont la première est la bonne connaissance des habitudes et des attentes du marché local. Dans cette optique, une étude approfondie du marché doit être effectuée suivie de l’élaboration d’un business plan viable et crédible susceptible d’intéresser un soutien local ou même le gouvernement des Émirats Arabes Unis. Dans le cas où l’entreprise est créée en onshore hors free zone, un partenariat local doit être établi et ce dernier doit détenir au moins 51 % du capital.
Une fois l’entreprise enregistrée, une somme importante allant de 10 000 $ à 50 000 $ doit être présentée au Ministère du Commerce, sous forme de garantie. Tout au long de la constitution de l’entreprise, il est toujours recommandé de se faire accompagner par des professionnels comme Home & Business solutions, la maison mere de Dubai-Investissement.com.
D’autre part, la demande d’une licence de travail et d’un visa de travail est nécessaire pour pouvoir s’implanter aux Émirats Arabes Unis et par conséquent à Dubaï.