La dernière tendance en matière de propriété résidentielle à Dubaï aujourd’hui est la cohabitation. Cela est particulièrement bénéfique pour les travailleurs à domicile et les entrepreneurs. Le Co-living est un concept novateur à Dubaï. Il s’agit de la petite communauté de résidents qui vivent dans un groupe d’appartements privés partageant des espaces communs tels qu’un centre d’affaires ou un bureau.
Il y a quelques développeurs à Dubaï qui ont lancé plusieurs projets de cohabitation pour séduire les millénaires et les jeunes professionnels. À l’heure actuelle, Dubaï compte 902 transactions enregistrées pour la cohabitation, tant sur plan que secondaire. La directrice de la recherche et des données de Property Finder, Lynnette Abad, a déclaré que ce développement n’est pas seulement abordable, mais qu’il convient également aux millénaires qui aiment appartenir à une communauté tout en ayant leur propre espace personnel.
Définir la cohabitation
Carla M. Issa, analyste principale en recherche, a déclaré que la cohabitation n’était pas un concept nouveau dans la sphère mondiale, mais qu’elle était nouvelle à Dubaï.
Ce sont des espaces qui permettent aux jeunes travailleurs de travailler seuls tout en ayant la possibilité de socialiser et de côtoyer des individus partageant les mêmes idées. Issa a déclaré que les espaces de ce type sont ceux trouvés dans Dubai Hills Estate. Les unités sont plus petites que les appartements d’une chambre, mais elles disposent d’espaces convertibles tels qu’une porte coulissante en verre pour fermer la chambre à coucher la nuit.
Issa estime que ces espaces ne sont pas moins chers que les autres appartements, mais cela est compensé par la commodité de ne pas aller au bureau pour travailler. Étant donné que la demande pour cet espace augmente, il est possible que les prix baissent davantage à l’avenir.
Photographe: Croissant | Source: Unsplash
Tarifs de location
Property Finder, cependant, a déclaré que les unités de vie en cohabitation seront moins chères que les appartements ordinaires. C’est après une tendance dans les grandes villes où les espaces de vie communs bénéficient d’un rabais important par rapport aux appartements ordinaires.
Volume transactionnel
Tous les projets de cohabitation sont encore en construction. En termes de volume transactionnel, l’accent est mis sur les ventes hors plan. À ce jour, Collective 2.0 compte 123 transactions sur plans, tandis qu’Emaar compte 221 logements collectifs et Socio compte 193 logements. Nshama en a vendu neuf.
Selon Property Finder, Collective 2.0 et Socio ont dépassé le volume des ventes sur plan pour le premier trimestre de 2019.
Le coût
L’unité au prix le plus compétitif est Nshama à 450 000 dirhams pour un studio coûtant 680 000 dirhams en Collectif 2.0. Pour l’unité à une chambre, le plus compétitif est Nshama à 558 000 dirhams, le prix de groupe à 673 000 dirhams et le collectif 2.0 à 700 000 dirhams. KOA est le plus cher à Dh9222. Les unités de cohabitation de deux chambres à coucher représentent un million de dirhams, le taux le plus élevé étant de Canvas avec 2,75 millions de dirhams.
Achèvement du projet
Les projets de cohabitation collective seront terminés d’ici juin 2021, ceux de NShama d’ici décembre 2020 et ceux de société civile d’ici mars 2021. Vers juin, le prix demandé par Collective est de 849 000 dirhams et celui de UNA de 521 000 dirhams.
C’est un must pour ceux qui cherchent à investir dans l’ immobilier résidentiel à Dubaï pour en apprendre davantage sur la cohabitation. Pour plus de détails, vous pouvez demander conseil à un professionnel, contactez HBS Dubai dès aujourd’hui!