Les Émirats Arabes Unis ont annoncé la semaine dernière le lancement de 50 nouvelles initiatives économiques, connu sous le nom de “Projects of the 50”. Ce projet a pour but de stimuler la compétitivité économique du pays et à attirer davantage de talents et d’investissements mondiaux. Dans le cadre de ce projet, le pays a annoncé un nouveau système de visas.
Les dirigeants du pays ont annoncé deux nouveaux types de visa : le Green Visa et le Freelancer Visa. Le gouvernement a également élargi l’éligibilité du Golden Visa. Cela confirme la position des EAU en tant que destination idéale pour vivre, étudier, travailler, investir et s’épanouir.
Golden Visa
En 2019, les EAU ont mis en place un nouveau système de visas de résidence à long terme, le Golden Visa. Ce visa permet aux expatriés de vivre, travailler et étudier aux EAU sans avoir besoin d’un sponsor national. Il permet également aux étrangers de détenir 100 % de leur entreprise en Mainland. Les Golden Visas sont accordés aux spécialistes pour leur contribution au développement de leurs secteurs respectifs. Ce visa est délivré pour cinq ou dix ans et sont renouvelés automatiquement.
Dans le nouveau système de visas, l’éligibilité au Golden Visa a été élargie. Désormais, les spécialistes de divers domaines peuvent en faire la demande. On peut notamment citer les managers, les directeurs généraux, les spécialistes en science, ingénierie, santé, éducation, gestion d’entreprise et technologie.
Green Visa
Les Émirats ont également présenté un nouveau système de visas : le Green Visa. Ce visa fait la distinction entre les permis de travail et les visas de résidence. Il est destiné à attirer des personnes hautement qualifiées, des investisseurs, des hommes d’affaires, des entrepreneurs ainsi que des étudiants et des diplômés exceptionnels.
Les titulaires de ce visa seront désormais autonomes. C’est-à-dire qu’ils pourront se parrainer eux-mêmes, sans avoir à s’associer avec des entreprises. En effet, le pays liait auparavant le statut de résident des expatriés à leur emploi, l’employeur faisant office de parrain de l’expatrié. Si ce dernier perdait son emploi, il devait soit quitter le pays, soit trouver un nouvel emploi, pour rester dans le pays.
À cela s’ajoute la possibilité de parrainer ses parents et ses enfants jusqu’à l’âge de 25 ans, au lieu de 18 ans.
Freelancer Visa
Le « Freelancer Visa » est le premier dispositif fédéral de ce type et permet aux travailleurs indépendants de se parrainer eux-mêmes. Les travailleurs basés aux EAU et à l’étranger dans des domaines spécialisés tels que l’intelligence artificielle, la blockchain et les monnaies numériques sont éligibles au Freelancer Visa.
Parmi les autres changements liés au nouveau système de visas, on peut notamment citer :
- L’extension des permis de voyage d’affaires de trois mois à six mois.
- Le parrainage des parents dans le cadre du visa des membres directs de la famille.
- La prolongation d’un an de la durée de résidence pour les cas humanitaires
- L’extension de la limite d’âge des enfants pour la résidence des parents de 18 à 25 ans
- La prolongation de la période de grâce en cas de perte d’emploi ou de retraite de 90 à 180 jours.