Dubaï, la ville du futur, a toujours été connue comme une ville qui ne cesse de se réinventer. Le plan directeur d’urbanisme Dubai 2040 récemment lancé témoigne de la vision de Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum pour Dubaï au cours des 20 prochaines années.
Le plan met l'accent sur l’établissement d'un environnement et d'une infrastructure holistiques pour les citoyens, les visiteurs et les investisseurs. À terme, la qualité de vie s'améliorera, davantage de personnes voudront vivre, travailler et faire des affaires à Dubaï, et la population résidente passera à 5,8 millions de personnes en 2040.
Découvrons-en plus sur ce plan et son impact sur le marché immobilier de Dubaï.
Le plan d’urbanisme Dubai 2040
Le plan directeur urbain Dubai 2040 vise à créer un avenir meilleur et plus radieux pour l'émirat. Son principal objectif est de stimuler l'économie de l'émirat, d'améliorer le mode de vie des résidents et de faire de Dubaï un endroit où il fait bon vivre. Ce plan prévoit plusieurs réformes infrastructurelles et législatives qui feront de Dubaï l'une des villes les plus avancées au monde.
Parmi les principales initiatives que l'émirat a l'intention de prendre dans le cadre du plan directeur urbain de Dubaï 2040 figurent les suivantes :
- La transition du site de l'Expo 2020 en District 2020, une communauté intégrée et durable à usage mixte. Ce quartier devrait devenir l'un des meilleurs endroits pour acheter une propriété à Dubaï.
- La transformation de Dubai Silicon Oasis en un centre de recherche et de technologie.
- Bur Dubai et Deira continueront de préserver leur culture et leur héritage.
- Downtown et Business Bay conserveront leur position de centres financiers de Dubaï.
- Dubai Marina et Jumeirah Beach Residence serviront de centres de divertissement et de tourisme à Dubaï.
Consultez ces articles si vous souhaitez en savoir plus sur le plan d’urbanisme Dubai 2040 :
L'impact du plan d’urbanisme sur le marché immobilier de Dubaï
À l'instar de nombreux autres secteurs, le plan directeur urbain Dubai 2040 aura un impact significatif sur le marché immobilier. En effet, le plan prévoit d’offrir un vaste éventail de possibilités d'investissement pour les résidents et les étrangers. En outre, l'émirat vise à fournir à ses résidents les normes les plus élevées en matière d'infrastructures et d'équipements. Ceci est conforme à la vision de Son Altesse, qui est de faire de Dubaï une ville offrant la meilleure qualité de vie.
Augmentation attendue des prix de l'immobilier
Le plan directeur urbain Dubai 2040 aura un impact positif sur les prix de l'immobilier dans l'émirat. Une trajectoire ascendante à cet égard est déjà visible, car l'année 2022 a commencé sur une note très forte. Les experts immobiliers s'attendent à ce que l'année se termine sur une note encore plus élevée.
Grâce à l'afflux d'expatriés et d'investisseurs étrangers, la demande va augmenter, ce qui entrainera une hausse des prix de l’immobilier. D’ailleurs, en avril, les prix moyens ont augmenté de plus de 8 %, les acheteurs étrangers faisant confiance au secteur immobilier de Dubaï après la réussite de l'Expo 2020.
Stimulation du secteur touristique
Le plan directeur urbain de Dubai 2040 vise à stimuler le secteur du tourisme et de l'hôtellerie. En effet, le plan prévoit d’augmenter de 400 % la longueur des plages publiques. De même, il y aura une augmentation de 134 % de l'espace alloué au tourisme et à l'hôtellerie. Une autre initiative notable est que 60 % de la superficie de Dubaï sera couverte par des réserves naturelles.
“L'accent mis sur l'expansion des zones de conservation et de loisirs de l'émirat améliorera encore le paysage urbain de Dubaï, la proximité des espaces verts étant un facteur clé de la valeur des propriétés résidentielles.” Chris Hobden, Chestertons MENA
Amélioration du système de transport
Le plan directeur urbain Dubai 2040 prévoit également de développer le système de transport public, notamment les services de métro, de bus et de tramway. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement prévoit que 55 % de la population vivra à moins de 800 mètres de différents modes de transports publics. Ce plan d'action s'inscrit dans la vision de l'émirat de loger les 5,8 millions de résidents (population estimée à Dubaï) d'ici 2040.