Dubaï est connue comme un lieu populaire pour ceux qui aiment voyager et pour ceux qui recherchent des pâturages plus nouvelles. L’émirat a décidé de diversifier son économie et d’investir davantage dans les infrastructures touristiques. Cela et une économie exempte d’impôt favorable en ont fait l’une des régions métropolitaines à la croissance la plus rapide au monde. Dubaï joue également un rôle important dans le renforcement de son économie post-pétrolière.
Dubaï se prépare en tant que pôle d’innovation pour attirer des entreprises en démarrage et des entrepreneurs du monde entier. Le pays du Golfe a investi des milliards de dollars pour faire de cet objectif une réalité. Ceci est soutenu par le gouvernement et les institutions semi-gouvernementales en plus des incubateurs et des accélérateurs qui commencent à germer dans la région. AstroLabs, Turn8 et ImpactHub sont des exemples de ces entreprises. Vous pouvez également inclure les éléments suivants: Careem, une entreprise en démarrage, Bridg, une plate-forme de paiement mobile à mobile utilisant Bluetooth, souq.com, la première licorne à Dubaï.
En 2016, les entrepreneurs en technologie basés à Dubaï ont lancé 16 000 entreprises. Il a augmenté de 9% par rapport à l’année précédente, selon la Chambre de commerce de Dubaï. Dubaï abrite 2 milliards de personnes qui vivent dans un rayon de vol de quatre heures. Il bénéficie également de la plus forte utilisation de téléphones mobiles au monde. Tout cela fait de Dubaï la destination choisie par les nouvelles entreprises de technologies qui cherchent à accéder à de nombreux marchés émergents.
La région commence à changer de réputation car traditionnellement, elle n’est pas réputée pour ses innovations technologiques. C’est la déclaration de Dany El-Eid, PDG et fondateur de Pixelbug. Pixelbug est spécialisé dans la création d’applications de réalité augmentée avancées pour de grandes entreprises telles que Proctor and Gamble et Sony.
Selon El-Eid lors de la fondation de Pixelbug en 2012, il existait une petite communauté de technocrates et une petite communauté d’entrepreneurs. Vous ne trouverez aucun investissement dans VC. Si vous souhaitez devenir entrepreneur dans une entreprise en démarrage, vous avez besoin de capitaux considérables, ce qui signifie que vous devez appartenir à une famille aisée.
Il n’y avait aucune possibilité pour vous de lancer une start-up et les cheminements de carrière étaient toujours traditionnels, c’est-à-dire devenir médecin, avocat ou ingénieur. Cependant, le Moyen-Orient a toujours montré le potentiel de création d’entreprises. Les ex-fondateurs de jeunes entreprises prospères dans la région, tels que Fadi Ghandour et Kamal Hassan, ont créé un environnement entrepreneurial qui a laissé la place à des entreprises à la pointe de la technologie. Il y a également ceux qui ont réussi dans des endroits tels que la Silicon Valley et qui apportent cette expertise chez eux. Le gouvernement de Dubaï a également lancé plusieurs initiatives telles que les Dubai Future Accelerators.
La pause d’El-Eid a eu lieu lorsqu’il est devenu finaliste d’un programme régional. Cela lui a donné la chance de démarrer son entreprise de RA. Il a déclaré qu’aux EAU, le processus de création d’une start-up est extrêmement simplifié. Cela signifie que la plupart des tâches administratives peuvent être effectuées en ligne. El-Eid suggère d’appliquer d’abord le programme Dubai Future Accelerators. Un autre conseil est de créer une start-up dans une zone franche de Dubaï.