Le marché immobilier de Dubaï continue de montrer des signes de reprise. Au cours de ce deuxième trimestre, le marché a enregistré des performances exceptionnelles. Il connaîtra un nouvel élan dans le courant de l'année avec la livraison de plusieurs projets et l'arrivée de touristes pour l'Exposition Universelle 2020. Pour en savoir plus, lisez notre rapport sur le marché immobilier de Dubaï au cours du deuxième trimestre 2021.
En comparant le T2 2021 au même trimestre de 2019 (avant la pandémie), nous observons une augmentation de 77 % en termes de volume et de 100% en termes de valeur. Cela prouve une croissance significative du secteur. Et ce, au-delà de la récupération de l'impact de la pandémie sur le marché immobilier à Dubaï. À cela s’ajoute une croissance de 33 % du nombre de propriétés transférées et de 47 % de leur valeur. Une croissance constatée par rapport au premier trimestre de cette année.
Juin 2021, un mois record pour le marché immobilier de Dubaï
Le mois de juin a été particulièrement fructueux. On compte 6 388 propriétés vendues et transférées pour une valeur totale de 14,7 milliards d'AED. De ce fait, juin 2021 est devenu le mois avec le plus grand nombre de ventes depuis décembre 2013.
Au cours du T2 2021, les transactions de propriétés prêtes à l’emploi ont représenté 61 % de toutes les propriétés transférées. Le marché secondaire a enregistré une augmentation de 38 % de la valeur des propriétés vendues par rapport au trimestre précédent. En outre, les performances du marché primaire (hors plan) ont largement augmenté au cours du T2 2021. Le marché primaire (hors plan) enregistre une amélioration significative d'un trimestre sur l'autre de 78 % en termes de volume de transactions et de 85 % en termes de valeur.
Intérêts des acheteurs sur les emplacements de choix et les propriétés de luxe
Palm Jumeirah a enregistré la valeur la plus élevée des transferts de propriété parmi les communautés de Dubaï. Il est suivi par Dubai Hills Estate, Dubai Marina et Downtown respectivement. Cela confirme l’intérêt des acheteurs pour les propriétés situées dans des emplacements de choix.
En outre, les propriétés de luxe ont connu un regain d’intérêt dans le marché immobilier de Dubaï. Effectivement, 254 propriétés ont été vendues à un prix supérieur à 10 millions d'AED. Cela représente une valeur totale de 4,89 milliards d'AED au cours du trimestre. Cela correspond à une augmentation de 67 % par rapport au trimestre précédent et à une augmentation de 370 % sur un an (nombre de transactions de propriétés de luxe).
Au cours du trimestre, 63 % des propriétés de luxe transférées étaient des villas et des manoirs. Palm Jumeirah a dominé le marché. Effectivement, 48 % de toutes les transactions de propriétés de luxe a eu lieu dans cette communauté. Notons que deux propriétés vendues avaient un prix supérieur à 100 millions d'AED, et qu’elles sont situées à XXII carat – Palm Jumeirah.
Les Français sont dans le top 3 des acheteurs finaux
Les trois principales nationalités des acheteurs pour ce trimestre sont les Britanniques, les Indiens et les Français.
“Pour la première fois, les acheteurs français sont dans le top 3.” Selon le rapport de l’agence immobilière Allsopp & Allsopp.
La plupart des acheteurs européens, relocalisant leur famille dans la sécurité relative de Dubaï, ont été à l'origine d'un rebond significatif du marché immobilier de Dubaï. De plus, plusieurs écoles ont signalé une hausse des inscriptions des nouveaux résidents, indique le rapport de Property Monitor.
En effet, Dubaï s'est montré très ouvert sur les plans d'avenir, notamment avec l'annonce du plan directeur 2040. Aussi, le fait que Dubaï soit exempt d'impôts est un facteur important pour les expatriés et les investisseurs européens.
Les propriétés commerciales
Le secteur de la propriété commerciale s'est également bien comporté. Effectivement, ce secteur enregistre une amélioration raisonnable de 30 % et 42 % par rapport au trimestre précédent. Et ce, respectivement en termes de volume et de valeur des espaces commerciaux vendus.
Dans l'ensemble, les prix de l'immobilier résidentiel à Dubaï ont augmenté de 10,8 % en glissement trimestriel. Cela reflète une situation du marché immobilier positive.