L’avènement de l’Internet et la popularité des smartphones ont contribué à la croissance de l’industrie du commerce électronique. De nos jours, les consommateurs achètent en ligne des biens de consommation et des services allant des vêtements aux voitures. Il n’est pas surprenant que le commerce électronique se soit développé aux quatre coins du monde. Le commerce électronique rend les achats faciles, pratiques et rapides.
Grâce au commerce électronique, votre entreprise aura une portée mondiale. À Dubaï, le marché du commerce électronique est aussi lucratif que partout dans le monde. Sa valeur est estimée à 10 milliards de dollars. Lorsque vous vous lancez dans le commerce électronique à Dubaï, vous devez suivre des processus allant de la conception de sites Web à l’obtention de votre licence.
Il est facile d’intégrer une société de commerce électronique à Dubaï, mais vous devez respecter toutes les règles et réglementations. Le gouvernement de Dubaï n’autorisait pas facilement un particulier à créer une entreprise de commerce électronique à Dubaï et à commencer à vendre des articles. Il leur est demandé d’acquérir une licence de commerce électronique auprès du Département du développement économique. Toute entreprise, qu’elle soit en ligne ou hors ligne, n’est pas légale en l’absence de licence. Il existe une procédure à suivre pour acquérir cette licence.
Étapes à suivre pour acquérir une licence de commerce électronique à Dubaï:
Selon Google, 91% des EAU sont connectés au réseau. Avec la connectivité Internet et un système fiscal favorable, il est évident que le commerce électronique prospérera certainement à Dubaï. Mais pour que vous puissiez démarrer votre activité de commerce électronique à Dubaï, vous devez suivre ces étapes:
- Décidez de la structure juridique de l’entreprise
C’est la première étape de la création d’une entreprise de commerce électronique. Les options que vous avez pour une entreprise de commerce électronique à Dubaï sont la société à responsabilité limitée (LLC) , une entreprise individuelle, un bureau de représentation, une succursale de la société mère ou un bureau de représentation. Les plus courants sont LLC et les succursales en raison de certains avantages inhérents.
- Choisissez un emplacement
Par emplacement, cela signifie que vous installiez votre magasin dans une zone franche ou sur le continent. Une zone franche autorise une participation étrangère à 100%, tandis que l’entreprise continentale a besoin d’un sponsor local, lequel doit posséder au moins 51% des actions. Les deux types ont leurs propres avantages et inconvénients. Vous devez peser correctement vos options avant de vous décider.
- Vous devez enregistrer un nom commercial
N’oubliez pas que votre entreprise n’a pas de structure physique. Il est important que vous trouviez un nom facile à retenir. Le nom commercial que vous choisissez doit également correspondre à votre nom de domaine afin que les utilisateurs puissent localiser facilement votre boutique en ligne. Assurez-vous que votre nom commercial et le nom de domaine sont uniques et qu’ils ne sont pas repris par une autre société, car ils pourraient entraîner des complications.
- Vous devez demander une licence .
La licence de commerce électronique doit être appliquée au ministère du Développement économique. Si vous envisagez de créer une entreprise dans la zone franche, la licence sera acquise auprès des autorités de la zone franche. En revanche, pour une entreprise située sur le continent, le montant de 10 000 AED sera versé au DED, qui couvrira l’enregistrement du nom commercial, la délivrance de la licence et l’approbation initiale de l’entreprise.
- Il est nécessaire de demander le certificat d’agrément initial .
Le certificat d’approbation initiale est un CNO de l’autorité désignée pour tout entrepreneur souhaitant créer une entreprise à Dubaï. Il est valable 6 mois et ne peut être renouvelé. Ceci peut être appliqué en même temps lorsque vous postulez pour l’enregistrement du nom commercial.
- Vous devez rédiger un protocole d’accord et un contrat d’agent de service local .
Il est nécessaire que vous rédigiez un protocole d’accord avec le sponsor local et que vous le soumettiez au DED. Lorsque vous sélectionnez votre entreprise sur le continent, il est important que vous suiviez cette étape. Ce mémorandum peut être demandé à n’importe quel cabinet d’avocats et doit préciser tous les arrangements et le pourcentage de propriété entre tous les partenaires.
- Vous devez enregistrer un bureau physique à Dubaï .
La prochaine étape consiste à organiser un bureau physique à Dubaï, ce qui est mandaté par les autorités de Dubaï. Une entreprise ne deviendra pas une entité juridique à moins d’avoir un bureau physique.
Une fois toutes ces opérations terminées, votre licence commerciale sera prête de 1 à 7 jours, selon l’autorité compétente.
Exigences relatives à l’exportation et à l’importation
Il est important que l’entreprise soit enregistrée auprès de l’un des ports ou des autorités douanières pour que vous puissiez acquérir le code de l’importateur. Cinq pour cent sont imposés sur les marchandises importées aux EAU en tant que droits de douane. Ceux qui vivent dans les zones franches ne doivent pas payer cela.
Vous pouvez ouvrir un compte bancaire d’entreprise.
Une fois que vous avez acquis la licence de commerce électronique et créé votre entreprise, vous devez créer un compte bancaire . L’application est simple et rapide. L’astuce consiste à rechercher une banque qui réponde à tous les besoins de votre entreprise.
L’obtention d’une licence de commerce électronique à Dubaï présente les avantages suivants: imposition de 0% sur les sociétés et les particuliers, frais d’exploitation réduits, visa de résident valide pour 3 ans, aucune restriction de change, propriété étrangère à 100% dans les zones franches, autonomie rapatrier les revenus et le capital, et ne pas avoir de droits d’importation sur la licence de commerce électronique.
Les affaires de commerce électronique sont importantes dans toutes les économies puisque les gens se connectent maintenant dans le monde entier via Internet. Si vous êtes prêt pour ce type d’entreprise, c’est toujours le bon moment pour commencer. En cas de doute, contactez Dubai Investissement pour des questions et des éclaircissements à tout moment!