Après un incroyable début d'année, le marché immobilier de Dubaï continue de battre des records. Le marché immobilier de Dubaï ne montre aucun signe de ralentissement malgré les défis posés par les tensions mondiales et l'inflation.
Le marché a connu des niveaux d'activité plus élevés sur une base trimestrielle et annuelle. Au cours du deuxième trimestre, le marché a enregistré près de 22 482 transactions, avec une valeur totale près de 59 milliards d'AED. Rien qu'en juin, le marché a enregistré des ventes pour un montant de 22,7 milliards d'AED. Il s’agit du chiffre le plus élevé de ces 13 dernières années, selon les données du Dubai Land Development (DLD).
Nos experts immobiliers vous révèlent les tendances du marché immobilier de Dubaï au deuxième trimestre 2022.
Marché immobilier de Dubaï Q2 2022 : Hausse des transactions
L'une des principales tendances du marché immobilier de Dubaï est la hausse significative du nombre de transactions. Au cours du deuxième trimestre, le volume des transactions a augmenté de 9 % par rapport au premier trimestre, et de 44 % par rapport à 2021. Le nombre de ventes de biens immobiliers a également augmenté. Par rapport au même trimestre de 2021, ce nombre a augmenté de 50 % sur le marché primaire et de 40 % sur le marché secondaire.
Par ailleurs, une augmentation de la migration des millionnaires vers Dubaï s'est manifestée dans les performances des segments des biens résidentiels de luxe (10 millions d'AED et plus) et des biens d'ultra-luxe (10 millions de dollars et plus).
Effectivement, le nombre de transactions immobilières de luxe a augmenté de 113 % par rapport à 2021, tandis que la valeur de ces transactions a bondi de 141 %. Le segment de l'immobilier ultra-luxueux a connu une croissance de 28 % par an et de 50 % par trimestre.
Augmentation des prix et de l’intérêt pour l’off-plan
Depuis la fin des restrictions COVID, le prix moyen par pied carré n'a cessé d'augmenter, et ce trimestre n'a pas fait exception. Le prix a augmenté de 7 % d'un trimestre à l'autre, la plus forte augmentation trimestrielle depuis un an, et de 22 % par rapport au même trimestre de l'année dernière, pour atteindre 1 391 AED/pied carré.
Une autre tendance importante du marché immobilier de Dubaï est la montée en flèche de l'intérêt pour l’off plan, certains nouveaux projets de Dubaï se vendant en quelques heures seulement.
Les transactions hypothécaires
Les transactions hypothécaires ont enregistré 4 820 opérations au T2 2022 contre 4 764 opérations au T2 2021. Malgré les récentes hausses de taux d'intérêt annoncées par la banque centrale des EAU, les transactions hypothécaires sont restées constantes. Les investisseurs de biens immobiliers se sont précipités pour obtenir un financement au cours du trimestre aux taux actuels.
La majorité des emprunteurs ont choisi une structure à taux fixe afin d'éviter les futures hausses de taux. Selon Morgan's International Realty, un courtier immobilier de luxe, le marché hypothécaire sera inévitablement influencé par ces réformes, qui sont mises en œuvre pour lutter contre l'inflation.
Cependant, plusieurs facteurs positifs stimulent la croissance du marché immobilier à long terme. On peut notamment citer l'investissement direct étranger, la population croissante et des initiatives gouvernementales. Par ailleurs, avec la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar et l'annonce de la délocalisation de nombreuses entreprises russes d'Europe vers Dubaï, le marché immobilier de Dubaï va poursuivre sa tendance positive à la hausse.