Il ne s'est pratiquement pas passé un mois depuis le début de l'année sans qu'un nouveau record soit battu sur le marché immobilier de Dubaï. Nous avons eu le plus grand nombre de transactions, le prix le plus élevé par pied carré (établi au Bulgari Resort and Residences), et la vente de la propriété la plus chère de Dubaï.
En avril, les prix moyens ont augmenté de plus de 8 %, les acheteurs étrangers faisant confiance au secteur immobilier de Dubaï après la réussite de l'Expo 2020. Découvrez les tendances du marché immobilier de Dubaï au mois d’avril 2022.
Augmentation des prix sur le marché immobilier de Dubaï
Les prix de l'immobilier résidentiel à Dubaï ont continué d'augmenter à un rythme soutenu. En effet, d’après le Zoom Property Insights les prix de l’immobilier à Dubaï en avril a enregistré un bond de plus de 8 % en glissement annuel et une augmentation de 0,3 % en glissement mensuel. En outre, le secteur immobilier a vu une hausse moyenne d'environ 11,5 % en glissement annuel au premier trimestre.
Selon les nouvelles données du cabinet de conseil CBRE, les prix moyens des villas ont augmenté de 20,4 % au cours de l'année écoulée et de 1,9 % par mois en avril. Quant aux appartements, les prix ont augmenté de 9,6 % en glissement annuel et ont baissé de 0,1 % en avril. Toutefois, par rapport aux sommets observés fin 2014, les prix au pied carré des résidences de Dubaï sont inférieurs de 26,3 % et de 10,6 % au pic, respectivement pour les appartements et les villas, indique CBRE.
Les endroits avec les plus fortes hausses de prix à Dubaï
Palm Jumeirah et Downtown sont les zones les plus prisées sur le marché immobilier de Dubaï, en raison de la hausse des prix au pied carré.
Villas
La plus forte augmentation des prix au T1 2022 a été enregistrée à Palm Jumeirah, avec une augmentation des prix des villas de 5 % en avril. Les prix moyens actuels des villas y sont de 3 020 AED par pied carré.
“Palm Jumeirah est restée la destination la plus recherchée avec une augmentation des prix de près de 30 % en glissement annuel au cours du premier trimestre 2022”. Zoom Property Insights
MBR City, Dubai Hills Estate et Emirates Living, avec respectivement 1 800 AED, 1 380 AED et 1 270 AED, ont également enregistré une augmentation significative de leurs prix moyens par pied carré. En dehors de cela, les communautés de villas haut de gamme, Arabian Ranches 1 avec 1 160 AED par pied carré et Arabian Ranches 2 avec 1 015 AED par pied carré, sont restées populaires auprès des acheteurs et des investisseurs. Les prix des villas par pied carré à Mudon, JVT et The Villa ont augmenté à 1 015 AED, 950 AED et 910 AED, respectivement.
Appartements
Downtown a enregistré la plus forte hausse de prix au cours du premier trimestre, avec un prix de 1 630 AED par pied carré. Il est suivi par JBR, Palm Jumeirah et Dubai Hills Estate, où les propriétés coûtent respectivement 1 450 AED, 1 425 AED et 400 AED par pied carré.
En outre, les prix ont augmenté à Business Bay, avec 1 360 AED par pied carré, MBR City, avec 1 300 AED, et Dubai Marina, avec 1 290 AED par pied carré. Par ailleurs, le prix des propriétés dans les quartiers voisins, JVC et JVT, est d'environ 850 AED par pied carré.
Les facteurs à l'origine de cette hausse de prix
Le marché immobilier de Dubaï a rebondi grâce aux initiatives du gouvernement, notamment les permis de résidence pour les retraités et les travailleurs à distance. On peut également citer les réformes en matière de visas, l'impulsion économique de l'Expo 2020 et la gestion réussie de la pandémie de Covid-19.
Par ailleurs, Ata Shobeiry, PDG de Zoom Property, estime que le marché immobilier de Dubaï poursuivra sa trajectoire ascendante au cours de l'année 2022 et au-delà, en raison de ses réformes en matière de visas et de son approche à bras ouverts pour les investisseurs étrangers.