Dubaï se hisse de trois rangs dans l’indice mondial de la transparence immobilière et atteint la 36e place. Le marché immobilier de Dubaï reste ainsi le plus transparent du Moyen-Orient.
Le secteur immobilier des EAU a enregistré des améliorations dans le Global Real Estate Transparency Index (GRETI) 2020 de JLL qui fournit une mesure de la transparence du marché immobilier. L’indice est considéré comme un indicateur utile de la « santé des investissements immobiliers » d’une ville. Et ce, malgré les inquiétudes persistantes concernant l’offre excédentaire et l’impact économique continu causé par la pandémie de Covid-19.
Selon le dernier indice mondial de transparence immobilière de JLL, les marchés immobiliers de Dubaï et d’Abou Dhabi sont les plus transparents de la région MENA. Découvrons ce qui justifie cette progression.
Le marché immobilier de Dubaï désigné comme le plus transparent de la MENA
Dans l’édition de cette année, l’indice de progression révèle l’attractivité croissante du marché immobilier de Dubaï. La ville a grimpé de trois rangs (36e) pour maintenir sa position de marché le plus transparent du Moyen-Orient.
Selon le JLL Moyen-Orient et Afrique, le rapport GRETI de cette année est lancé au moment où les perturbations économiques et sociétales sont massives. Effectivement, pendant que les gouvernements et les entreprises se remettent de l’impact de la Covid-19, les questions relatives à la transparence et à la confiance ont été encore plus pointues.
Thierry Delvaux, PDG de JLL MENA, a ajouté que la pandémie de Covid-19 a rendu les gens plus sceptiques et que « le besoin de processus transparents et de données précises et opportunes devient plus important que jamais ». Ainsi, les conclusions du rapport donnent des raisons d’être optimiste malgré les perturbations actuelles.
Les raisons de cette progression
Le responsable de la recherche de JLL Mena révèle ce qui a largement contribué au classement de Dubaï. En fait, la principale raison est l’initiative du Dubai Land Department (DLD) de 2019 de créer le Mo’asher. C’est un indice officiel basé sur les transactions résidentielles en partenariat avec le secteur privé.
Le résultat est considéré comme « un pas en avant potentiellement important pour Dubaï » en raison de sa polyvalence et de son applicabilité par les constituants du marché, a déclaré Dana Salbak, responsable de la recherche pour JLL MENA.
Cette progression de l’émirat de Dubaï est également due à l’introduction de nouvelles initiatives gouvernementales. Ces nouvelles incitations visent à promouvoir la durabilité des entreprises et de l’immobilier.
En outre, Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, a également progressé dans l’indice pour se classer au 48e rang mondial et au deuxième rang de la région MENA. Cela a eu un effet positif sur le classement général en matière de transparence et sur les perspectives d’investissement futures.
Le moment d’investir dans le marché immobilier de Dubaï ne pourrait pas être mieux choisi. Consultez notre sélection d’offres les plus avantageuses ici. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé durant tout le processus d’achat.