Les Emirats Arabes Unis sont aujourd’hui considérés comme une ville mondiale et une destination touristique populaire. C’est pourquoi il a apporté des modifications à certaines de ses lois qui affectent le tourisme en général. Le pays est composé de 10% d’expatriés et environ 15,9 millions de touristes ont visité le pays du golfe en 2018. L’une des lois révisées concerne l’exportation, l’importation et la consommation d’alcool à Dubaï et dans les Émirats arabes unis, à certaines conditions.
En tant que nation islamique, les EAU interdiraient l’alcool dans la région, mais pour plaire et respecter la culture et les besoins des immigrés et des touristes, l’alcool est autorisé mais dans des conditions strictes. Les conditions suivantes doivent être respectées pour l’importation, l’exportation et la consommation d’alcool aux Émirats arabes unis:
· L’âge légal pour consommer de l’alcool est supérieur à 21 ans.
· Les non-résidents peuvent acheter et consommer de l’alcool dans les zones désignées et réglementées.
· La consommation d’alcool est interdite dans une communauté musulmane même si les buveurs ne suivent pas la religion.
· L’alcool ne peut être consommé que dans des établissements autorisés.
· Pour qu’une personne puisse consommer de l’alcool, elle doit être résidente des Émirats arabes unis et gagner plus de 3 000 AED.
· Une femme mariée doit obtenir un CNO ou un certificat de non-objection de son mari pour obtenir une licence.
· Lorsque vous exploitez une entreprise avec de l’alcool, vous avez besoin d’une licence commerciale.
· Les boissons alcoolisées ne peuvent être achetées que dans des magasins identifiés par le gouvernement.
· Il est illégal de faire de la publicité pour une boisson alcoolisée ou de boire de l’alcool lui-même.
· Des restrictions s’appliquent également aux heures d’ouverture et de fermeture des magasins de boissons alcoolisées, des restaurants et des autres établissements vendant de l’alcool.
· Si une personne habite sur un terrain appartenant à une autre personne, elle doit obtenir un CNO du propriétaire. Un contrat de location est également requis de la personne.
· Tous les membres de la famille âgés de plus de 21 ans vivant aux EAU devraient opter pour un permis de consommation d’alcool.
· Un employé qui travaille dans une zone franche doit obtenir un certificat de salaire.
Il existe plusieurs types de permis d’alcool disponibles aux EAU. Tous ces permis doivent être obtenus auprès du siège de la police générale de Dubaï (DPGH): permis d’achat d’alcool, permis de vente d’alcool à des tiers, permis d’importation d’alcool et permis de servir de l’alcool dans un bar, un restaurant ou un hôtel .
Permis d’alcool individuel
Les documents suivants sont nécessaires pour acquérir cette licence: copie officielle du contrat du ministère du Travail en arabe et en anglais, copie du passeport et de la page de visa du résident, photographies au format passeport et contrat de location ou de propriété du logement.
Le formulaire de demande peut être obtenu auprès de l’antenne locale de l’African + Eastern ou Maritime and Mercantile International (MMI). Le formulaire doit être signé et tamponné par votre employeur. Certains frais sont également payables à l’autorité. Le formulaire rempli sera envoyé à la police qui le traitera en votre nom. Le processus prendra 10 jours. Une fois la licence terminée, vous serez contacté par téléphone ou par SMS.
Licence d’alcool d’entreprise
Les éléments suivants sont requis pour obtenir un permis d’alcool d’entreprise: données personnelles du demandeur ou détails physiques de la personne dont le nom doit figurer sur le permis, détails du lieu où sera vendu l’alcool, mention des précautions contre l’incendie, détails concernant la sécurité l’entreposage de l’alcool et le coût estimatif de l’alcool mensuel requis de l’entreprise. Il est crucial de le savoir avant toute installation d’une société de zone franche à Dubaï.
Plus d’informations sur le permis d’alcool aux EAU:
· La validité de la licence est d’un an.
· La licence peut être renouvelée en payant 160 AED.
· 30% de la taxe est prélevée sur l’achat d’alcool.
La possession d’un permis d’alcool vous permet de rester en sécurité et vous permet de profiter des offres des restaurants et des bars des Émirats arabes unis, de l’adhésion gratuite à certains clubs de vin et des notifications concernant les réductions et les lancements de nouveaux produits.
Si vous aimez le vin ou si vous souhaitez créer une entreprise qui le traite ou si vous souhaitez simplement faire plaisir aux personnes qui boivent, il est temps pour vous d’obtenir un permis d’alcool à Dubaï. Pour vos demandes de renseignements, vous pouvez contacter Dubai Investissement à tout moment.