Malgré les répercussions du COVID-19, les experts immobiliers constatent une tendance à la hausse des investissements immobiliers à Dubaï. La demande de biens immobiliers est toujours en plein essor, et tant les habitants de Dubaï que les expatriés font part de leurs préférences en matière de disponibilité des biens. Les appartements, penthouses, villas ou maisons traditionnelles sont-ils toujours d’actualité ? Lisez et découvrez.
Tendances des investissements immobiliers à Dubaï dans le cadre du COVID-19
Depuis quelques mois, les experts immobiliers de Dubaï constatent une hausse surprenante de la demande de villas, d’appartements hôteliers et de maisons de ville. Malgré les menaces de pandémie, la plupart des habitants des EAU et de Dubaï continuent de profiter des villas et des maisons de ville de Dubaï. Un facteur flagrant de cette tendance est la nécessité d’échapper aux bâtiments et aux espaces surpeuplés au profit de maisons relaxantes et spacieuses.
Par coïncidence, leur besoin d’espace de détente s’aligne sur le besoin d’éloignement social ou physique de COVID-19. Les experts ont enregistré une augmentation des demandes de renseignements de la part d’acheteurs potentiels prêts à dépenser 1 à 5 millions de dirhams pour acheter des propriétés de luxe, surtout depuis que la nouvelle du virus a été annoncée. La directrice de la recherche de propriétés, Lynnette Abad, révèle que certains acheteurs ont également montré de l’intérêt pour des unités résidentielles similaires, comme des maisons de ville et des appartements d’hôtel.
Les meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier à Dubaï
Le besoin de grands espaces immobiliers augmentant, il en va de même pour les demandes de renseignements visant à trouver le meilleur endroit pour leurs biens immobiliers. Selon les rapports, la plupart des habitants de Dubaï considèrent les Ranchs arabes, Dubailand, Dubaï Sud, Jumeirah Village Circle, et Town Square et Mira. Les experts ont affirmé que la plupart des clients préfèrent investir dans l’immobilier de Dubaï dans ces endroits en raison de leurs commodités.
En plus des maisons luxueuses et spacieuses, on y trouve également des jardins et des piscines privés. Selon Abad, ils ont vu la demande de villas et de maisons de ville augmenter dès le début de la crise COVID-19. La tendance immobilière a changé à un rythme spectaculaire. La demande de propriétés spacieuses augmente rapidement. Pendant ce temps, la demande d’appartements a fortement diminué.
L’essor de la recherche de propriété
Abad a également ajouté qu’ils ont commencé à voir une augmentation des recherches spécifiques pour les mots clés. Selon le rapport, la plupart des acheteurs ont cherché des mots-clés comme jardin, espace extérieur et piscine. Ces mots-clés ne représentent pas seulement les préférences de l’acheteur en matière d’investissement immobilier à Dubaï. Ils sont également devenus une marchandise pour les gens dans le contexte de la pandémie COVID-19.
Abad pense que la tendance se poursuivra également après la crise, alors que le monde s’adapte à la nouvelle normalité. L’augmentation de la demande stimule certainement le marché immobilier de Dubaï, étant donné que le secteur connaît un déclin constant depuis le début de l’arrêt des activités liées à COVID-19. En raison de ce déclin, la plupart des entrepreneurs et des promoteurs ont cessé leurs activités commerciales et immobilières.
Les statistiques
Selon des études, le nombre de mises en vente d’investissements immobiliers à Dubaï a augmenté de 27 %. Parallèlement, les recherches de locations de villas et de maisons de ville ont augmenté de 47 % au cours des quatre dernières semaines. Les recherches de villas à Dubaï ont également augmenté pour atteindre le chiffre étonnant de 46 % par rapport à l’année dernière.
Dans le même temps, les demandes de villas ont également doublé à Abu Dhabi. Pour les acheteurs qui n’ont pas les moyens d’acheter ou de louer des villas dans le CBD, les recherches d’appartements et de villas dans les Émirats du Nord ont également augmenté de façon spectaculaire. Depuis février, les experts ont également constaté une multiplication par deux des demandes d’appartements dans les hôtels. Entre-temps, elle a légèrement chuté à la mi-mars, lorsque la crise COVID-19 a commencé.
L’essor du marché immobilier de Dubaï
Malgré la crise, les experts en immobilier voient le bon côté des choses dans ce secteur. Le marché reprend lentement du poil de la bête et rebondit, alors que le taux de demandes de biens de consommation augmente. Les clients concluent également des affaires pratiquement en dépit du verrouillage des marchés. Surtout, le nombre d’approbations préalables de prêts hypothécaires a augmenté de plus de 30 %.
Haider Tuaima, de ValuStrat, affirme que cette tendance n’est pas du tout nouvelle. En fait, les consommateurs ont commencé à se tourner vers l’investissement immobilier dans des villas à Dubaï depuis 2019. Cette tendance n’a fait que s’accentuer depuis lors en raison de la COVID-19. C’est également une occasion parfaite pour les agents immobiliers d’évaluer leurs projets immobiliers.