Le terme sponsor local est un terme générique utilisé à Dubaï et dans les Emirats Arabes Unis pour désigner les actionnaires désignés ou les partenaires dormants et les agents de service locaux des sociétés du continent ayant des investissements étrangers dans la région. Il est important que le sponsor soit émirati et possède une carte de membre de famille ou Gincia. Il est obligatoire de désigner un sponsor local lorsque vous créez une entreprise dans la partie continentale de Dubaï .
Le rôle du partenaire désigné ou du partenaire qui dort dans les sociétés à responsabilité limitée
Selon les lois sur les sociétés et le droit civil des Émirats arabes unis, la création d’une société à responsabilité limitée ou d’une LLC sur le continent, ce qui signifie que la société est une zone non offshore et non libre, est une obligation pour moins de 51%. Malgré une participation étrangère ne dépassant pas 49%, les deux parties concernées peuvent toujours s’entendre sur la répartition des bénéfices. Une capacité opérationnelle complète est également donnée au (x) partenaire (s) étranger (s), voire à un tiers, comme indiqué dans les statuts. Seuls les ressortissants des EAU ou les entreprises détenues à 100% par des ressortissants des EAU seront considérés comme un partenaire nominé et recevront un montant forfaitaire chaque année.
Le rôle de l’agent de service local
L’agent de service local est nécessaire pour les succursales de sociétés étrangères et de sociétés civiles ou le propriétaire unique d’un partenariat avec des investissements étrangers pour se conformer à la réglementation commerciale. Ces agents ne sont pas tenus de partager la société et ne sont pas impliqués dans les opérations de la société. Ils reçoivent un montant forfaitaire annuel.
Pratiques de marché des sponsors
Les sponsors dans des circonstances normales n’interfèrent pas dans les opérations commerciales. Les pouvoirs opérationnels sont conférés au directeur général ou au directeur, mais les sponsors locaux ont toujours le pouvoir de souscrire à toutes les affaires de l’entreprise liées à l’immigration et au travail. Ils ne limitent pas non plus le nombre de sociétés qu’ils peuvent parrainer. Il y a des ressortissants des Émirats arabes unis qui parrainent des centaines d’entreprises.
Certains propriétaires d’entreprises n’ont pas directement accès à des sponsors locaux. Ils ont des avocats, des consultants ou des professionnels pour les aider. La relation entre les avocats, les consultants, les OPR et le client est significative. Il existe également des cas où les sponsors locaux ont des horaires trop chargés et ne sont pas disponibles lorsque leur présence est requise.
La carte de signature électronique
La majorité des propriétaires de l’entreprise ne sont pas inscrits auprès du département du travail. C’est pourquoi les cartes de signature électronique des sponsors sont nécessaires pour les demandes de permis de travail.
Le parrainage des candidats d’entreprise
Toutes les sociétés à travers les EAU peuvent avoir le parrainage des candidats de l’entreprise. Dans ce cas, le sponsor doit être une personne morale et non un individu. L’avantage de cet arrangement est la différence entre le parrainage traditionnel basé sur les relations personnelles et celui d’un nouveau système basé sur des accords. L’entité fonctionne comme un candidat désigné par le conseil d’administration et dispose d’une procuration pour agir au nom de la société.
Cela implique des avantages majeurs pour une partie étrangère, en particulier dans la planification de la succession du point de vue de la gouvernance d’entreprise, de la transparence et d’autres aspects. C’est l’inquiétude habituelle des entreprises lorsqu’elles se lancent sur le marché si le partenaire local est suffisamment responsable, sinon elles risquent de subir les conséquences du partenaire local qui perd la tête. Dans le cas de la personne morale, les termes du contrat sont toujours contraignants. Cela se traduit par une plus grande robustesse dans l’arrangement par rapport à un partenaire local individuel.
Les sociétés commanditées nominées ne sont autorisées que pour les sociétés à responsabilité limitée et non pour les succursales de sociétés étrangères ou les partenariats civils.
Chez Dubaï Investissement , nous traitons toutes vos exigences liées aux sponsors locaux afin que vous puissiez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise! Contactez-nous aujourd’hui pour nos services aux EAU.