Pour mener des affaires aux EAU, particulièrement à Dubaï, vous devrez faire la différence entre entreprise freezone et offshore. En effet, beaucoup de gens confondent ces deux concepts d’entreprise. Cela tient à certaines similitudes majeurs, comme le fait qu’elles peuvent être détenues à 100% par un expatrié sans avoir besoin d’un sponsor local. Les deux types d’entreprise sont également enregistrés et agréées par les autorités des zones franches. Toutefois, malgré ces similitudes, elles sont configurées à des fins complètement différentes.
Si vous envisagez de faire des affaires à Dubaï, il serait avantageux pour vous de connaître les différences entre les zones offshore et les zones franches pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.
Différence entre entreprise freezone et entreprise offshore
Entité commerciale free zone
Le principal objectif des zones franches est de promouvoir le commerce et l’exportation. De nombreux pays ont un concept similaire et ils sont très bien connus dans la communauté internationale. De manière générale, une entreprise peut avoir sa succursale en zone franche. C’est une extension de la société principale et non une entité individuelle. Si une entreprise souhaite s’inscrire en zone franche, elle doit faire preuve de sa solvabilité.
Pour être enregistré en tant qu’entreprise freezone, certaines exigences relatives au capital initial devront être respectées. Ces exigences varient en fonction de la zone franche en question et dépendent du but de l’entreprise. Les entreprises peuvent choisir d’avoir un bureau physique dans la zone franche ou de louer un bureau virtuel si un bureau physique de taille normale n’est pas nécessaire.
Les entités de la zone libre ont certaines restrictions lors de la conduite des affaires aux EAU. Mais il offre également certains privilèges, tels que:
- Aucun impôt sur le revenu
- Aucun droit de douane à l’importation / exportation.
- Aucun partenaire local requis à 100%.
- Actionnaires et employés éligibles pour un visa de résidence émirati.
- 25 ans de location, entrepôts.
- Procédure de recrutement facile.
Entreprise offhsore
Une entreprise offshore est suffisamment flexible pour avoir un mélange de fonctionnalités. Bien que les bureaux d’enregistrement offshore soient structurés en zone franche et bénéficient des avantages d’une société de zone franche en termes de propriété, ils ne peuvent pas être utilisés directement pour remplacer une entreprise freezone.
Lequel de ces deux concepts choisir ?
Ces deux types d’entreprise offrent divers avantages pour les entrepreneurs. La question est donc : lequel de ces concepts choisir à Dubaï ? La réponse à cette question dépend particulièrement des objectifs de l’entrepreneur. En effet, si vous souhaitez traiter dans le commerce international et profiter d’un tarif de douane plus avantageux, le choix d’une entreprise freezone peut s’avérer la meilleure solution. D’un autre côté, si vous souhaitez étendre votre entreprise, basée dans un autre pays, implanter une entreprise offshore s’avère la meilleure pratique.