Les Émirats arabes unis ont lancé les programmes de visa d’investisseur (Golden et Silver), il y a environ deux ans. De nombreuses personnes du monde entier ont profité de cette opportunité et ont fait des EAU, et de Dubaï en particulier, leur deuxième maison. Une augmentation notable des investissements étrangers dans les EAU a été observée après l'introduction des programmes de visa d'investisseur. De nombreux secteurs, dont le marché immobilier, ont bénéficié de cette réforme.
Afin de rendre le visa d'investisseur plus accessible, le gouvernement a apporté des changements à ses politiques en matière de visa. Ces changements seront mis en œuvre en septembre 2022.
Visa d’investisseur (Golden Visa) pour les investisseurs immobiliers
Auparavant, la principale condition préalable à l'obtention du visa d'investisseur était que le demandeur devait réaliser un investissement de 5 millions d'AED dans le pays. Désormais, cette condition est réduite à 2 millions d'AED, avec une durée de dix ans. Par ailleurs, les personnes avec ce visa d'investisseur ne sont plus tenues de se rendre aux EAU tous les six mois. Ils peuvent séjourner hors des EAU aussi longtemps qu'ils le souhaitent, sans que cela affecte leur résidence.
En d'autres termes, si vous parvenez à acheter un bien immobilier à Dubaï ou ailleurs dans les EAU d'une valeur d’au moins 2 millions d'AED, vous pouvez faire une demande de ce visa d'investisseur de dix ans. En outre, les détenteurs du Golden Visa peuvent parrainer leur conjoint et leurs enfants de tout âge. Il convient de noter que ces derniers sont autorisés à rester aux EAU jusqu'à la fin de la durée du visa en cas de décès du titulaire du Golden Visa.
Entrepreneurs dans une start-up / Investisseurs
Outre les investisseurs immobiliers, les entrepreneurs peuvent également obtenir le Golden Visa en investissant dans une start-up. Selon les nouvelles règles en matière de visa des Émirats Arabes Unis, ils doivent remplir trois conditions :
- La start-up doit être enregistrée dans la catégorie des PME aux EAU.
- Elle doit avoir un revenu minimum de 1 million d'AED.
- L'idée de la start-up doit être approuvée par l'une des autorités suivantes : le Ministère de l'Économie, un incubateur d'entreprises officiel, les autorités locales.
- Outre les entrepreneurs, les fondateurs/cofondateurs d'une start-up prospère peuvent également demander ce visa si leur entreprise a été vendue pour 7 millions d'AED ou plus.
Green Residence
Pour les entrepreneurs
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez aussi demander un Green Residence visa en investissant 500 000 AED. L’investissement peut concerner une entreprise nouvelle ou déjà établie aux Émirats arabes unis. Si auparavant, ce visa n'était valable que pour deux ans, désormais, il resterait valable pendant 5 ans.
Pour les freelances et les travailleurs indépendants
Le gouvernement des EAU autorise également les freelances et les travailleurs indépendants à obtenir un Green Residence visa valable cinq ans. Ils n'ont besoin d'aucun sponsor du pays d'accueil pour obtenir ce visa.
Toutefois, ils doivent remplir les conditions suivantes :
- Le candidat doit être titulaire d'un diplôme spécialisé.
- Ils doivent avoir gagné au moins 360 000 AED au cours des deux dernières années.
En outre, selon les nouveaux changements, les enfants peuvent désormais être parrainés jusqu'à 25 ans. D’ailleurs, il n'y a pas de limite d'âge pour le parrainage des filles non mariées.
Ces changements apportés au visa d’investisseur et aux autres visas aux EAU sont conçus pour attirer davantage d'investissements dans le pays tout en permettant aux personnes de faire plus facilement des EAU leur seconde résidence. Cela permet aux investisseurs, aux professionnels et aux entrepreneurs de planifier leur avenir dans le pays pendant une longue période sans aucune difficulté.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces programmes de visas, n’hésitez pas à nous contacter !