Les investisseurs étrangers et les spécialistes, tels que médecins et ingénieurs, pourront recevoir des visas de résidence émirati d’ une validité de 10 ans. Ces spécialistes peuvent provenir de divers domaines professionnels tels que les domaines médical, scientifique, de la recherche et technique. Cela inclut également les innovateurs et les entrepreneurs. Les étudiants non-résidents aux EAU reçoivent un visa de 5 ans, tandis que les étudiants exceptionnels reçoivent un visa de 10 ans . En outre, les investisseurs mondiaux sont également autorisés à détenir une participation étrangère à 100%
Quel est le contexte de cette nouvelle loi?
Cette nouvelle loi sur les visas de 10 ans s’inscrit dans le thème des dernières résolutions ministérielles, le centenaire 2071, de la vision 2021 des Émirats arabes unis et de la mise à jour de la loi sur les sociétés commerciales. Vision 2021 et Centennial 2071, ces deux projets portent en grande partie sur le développement économique, la résilience des entreprises et l’innovation, en particulier pour les PME.
En effet, les EAU cherchent à se positionner comme un pôle d’innovation et de leadership. Il est dirigé par des initiatives gouvernementales. Les priorités du pays sont censées inclure la création d’établissements de santé de classe mondiale, la mise en place d’une économie de la connaissance compétente et la mise en œuvre de systèmes d’éducation de premier ordre.
Quelles sont les professions cibles de la loi de 10 ans sur les visas?
Les Émirats arabes unis et Dubaï accordent une plus grande attention aux employés hautement qualifiés. Les professions identifiées pour l’obtention d’un visa d’une durée maximale de 10 ans sont la médecine, l’ingénierie, les universités, l’innovation scientifique et la recherche. Ce sont tous des domaines techniques qui attirent les travailleurs en col blanc. Le visa est également accordé aux étudiants exceptionnels et aux innovateurs des disciplines des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif est que chacune de ces autorités se tient au courant des tendances technologiques mondiales et présente ses connaissances aux citoyens et aux résidents afin qu’ils en profitent bien.
Quel sera son impact sur le marché immobilier?
Les expatriés sont plus concentrés sur les développements immobiliers à court terme. Ils ont tendance à utiliser leur argent pour investir dans des projets d’épargne ou de propriété à l’étranger. C’est pourquoi, en 2017, les expatriés ont été en mesure de verser 164,3 milliards de dirhams aux Émirats arabes unis. Ces fonds peuvent être dépensés dans l’économie locale s’ils ont la possibilité de rester en permanence dans le pays pour leur retraite .
Quelle est l’importance de la propriété à 100% des sociétés étrangères installées à Dubaï et dans les Émirats arabes unis?
Les entreprises du monde entier peuvent s’implanter aux EAU mais uniquement dans les zones franches. Mais ce qui est triste, c’est que toutes les entreprises ne peuvent pas faire des affaires dans une zone franche, comme la majorité des magasins et des restaurants. La majorité d’entre eux sont basés aux EAU. Ceci est sous la loi locale. Ces sociétés appartiennent souvent à 51% à un partenaire émirati. Ce sont ceux qui bénéficieront le plus de cette nouvelle loi.